Le régime à faible index glycémique (IG) est la tendance à l’heure actuelle. Ce dernier se base particulièrement sur l’index glycémique de chaque aliment que vous devez consommer au cours de votre régime minceur. Les différents produits sont classés sur une échelle de 0 à 100. Ceci indique la vitesse avec laquelle ils feront grimper la glycémie qui est le taux de sucre dans le sang. Découvrez les différents aliments que vous pouvez manger pour améliorer votre bien-être.
C’est quoi l’index glycémique et quelle est son importance ?
De manière générale, le glucose représente un index glycémique de 100. Par ailleurs, il existe des aliments qui ont un IG élevé, c’est-à-dire qu’il est supérieur à 60. Il s’agit notamment du riz blanc, du pain blanc, des pommes de terre en purée, etc. D’autres ont un IG moyen qui est proche de 50. C’est le cas de la betterave cuite, du pain complet, des dattes, des pommes de terre en robe des champs, et autres. Enfin, vous avez des aliments avec un IG bas qui est inférieur à 40. Dans ce cadre, vous avez le chocolat noir à70 %, l’avocat, le sirop d’agave, le quinoa, etc.
De manière mécanique, une alimentation très riche en produits à IG élevé provoque la multiplication de « pics de glycémie » pendant la journée. Lorsqu’il y a élévation brutale du taux de sucre dans le sang, le pancréas va sécréter de l’insuline. C’est l’hormone en charge de stocker les sucres en excès sous forme de graisses à l’intérieur de cellules spécialisées. Il s’agit des adipocytes qui se trouvent principalement au niveau de la culotte de cheval chez les femmes. C’est ce qui est responsable de la prise du poids.
Que manger pour un régime IG bas ?
Au cours d’un régime IG bas, vous pouvez consommer tout type d’aliments. Le plus important est d’opter pour une consommation abondante de produits à index glycémique bas. En d’autres termes, ceux dont l’index est inférieur à 40. Il faut rappeler que c’est une diète qui ne présente aucun risque pour la santé. Parmi les aliments que vous pouvez consommer dans la semaine, vous avez les fruits tels que les abricots, l’avocat, les pommes, les baies rouges, les oranges, les raisins, etc.
Vous devez également manger des légumes comme le poireau, l’artichaut, le chou, la courgette, la carotte, la patate douce, etc. Pour ce qui est des féculents, vous pouvez consommer du pain aux céréales, des céréales sans sucre ajouté, des flocons d’avoine, du son d’avoine, et plus encore. Vous pouvez aussi prendre des légumes secs, des laitages, de la viande et du poisson.
Composition du menu hebdomadaire pour un régime IG bas
Pour ce qui est de la composition du régime IG bas pour la semaine, vous devez premièrement tenir compte de vos préférences. De plus, vous devez demander les conseils d’un diététicien dans le cas où vous rencontrez quelques problèmes de digestion. Une chose est certaine, c’est l’un des régimes les plus faciles à suivre, car il n’y a pas assez de contraintes.