L’alimentation est le premier allié de la santé, c’est pourquoi il est recommandé de bien choisir les aliments que vous consommez au quotidien. C’est particulièrement le cas des hypertendus qui doivent impérativement préserver leur cœur et leurs artères. Il existe des aliments qui font baisser la tension et d’autres qui la font plutôt grimper. Voici ce que vous devez savoir.
C’est quoi l’hypertension ?
L’hypertension artérielle apparaît comme la maladie chronique la plus présente dans de nombreux foyers en France. Cette dernière se définit en effet par une augmentation anormale de la pression du sang au niveau des parois des artères. C’est une maladie qui peut toucher toutes les tranches d’âge. Cependant, ses cibles sont principalement les personnes ayant dépassé 40 ans. Par ailleurs, c’est une pathologie qui peut connaître plusieurs origines.
Les principales origines cette maladie concernent l’hérédité, l’âge, l’hygiène de vie et l’environnement. Dans l’Hexagone, c’est une maladie qui est connue sous le nom de « tueuse silencieuse ». En effet, elle peut parfois sembler anodine et invisible. Cependant, les malades connaissent parfois des complications sévères. Ces derniers peuvent en effet subir un AVC, une insuffisance rénale ou un infarctus du myocarde, qui ne sont pas du tout négligeables.
Quelle alimentation pour faire baisser la pression artérielle ?
Un traitement médicamenteux est généralement prescrit pour venir à bout de l’hypertension artérielle. Cependant, le traitement ne peut être efficace que lorsque vous modifiez votre alimentation. Vous devez en effet opter pour des produits capables de faire baisser votre pression artérielle. Vous devez premièrement vous assurer de prendre 3 repas par jours.
Par ailleurs, vous devez impérativement éviter une surconsommation de féculents, de sucres, de viandes rouges et de graisses. D’un côté, vous devez prendre cinq portions de fruits et légumes au quotidien pour maintenir votre tension artérielle. Prenez aussi la peine de prendre les conseils de votre médecin traitant lorsque vous souhaitez changer d’alimentation.
Les aliments à éviter en cas d’hypertension artérielle
Avoir une alimentation équilibrée n’est pas suffisant pour éviter les maladies cardiovasculaires. Lorsque vous souffrez d’hypertension artérielle, vous devez impérativement réduire votre consommation en sel et en alcool pour préserver votre santé. De plus, il est recommandé de pratiquer régulièrement une activité physique. Le tabac est également scrupuleusement interdit pour les patients qui souffrent de cette maladie. D’un côté, vous devez éviter de vivre des situations de stress, de colère ou encore de dépression. Ce sont des situations qui peuvent avoir un effet néfaste sur votre pression artérielle. C’est pourquoi il est souvent recommandé de vous faire entourer par des personnes qui sont conscientes de votre maladie.
Une autre habitude à éviter est de resaler vos plats lorsqu’ils sont déjà à table. Par ailleurs, pour redonner du goût à vos plats vous pouvez plutôt ajouter du gingembre, des épices, des herbes ou du jus de citron dans vos plats. Une chose est certaine, retenez que le sel et le sucre sont vos principaux ennemis. Vous devez en outre éviter de manger dans des fast-foods ou alors des aliments en conserve.