Grâce à l’aide sociale, le gouvernement français peut aider les familles les plus démunies à s’en sortir dans leur quotidien. C’est dans ce cadre qu’intervient la caisse des allocations familiales. Cet organe verse 428 euros aux familles avec un budget serré chaque mois. Découvrez les personnes pouvant en bénéficier.
La CAF revalorise ses allocations depuis avril 2023
Depuis le 1er avril 2023, la caisse des allocations familiales a revalorisé ses aides. C’est un processus qui est plutôt bénéfique pour les bénéficiaires. En effet, les subventions offertes par l’État ont connu une hausse remarquable de 5,6 % par rapport à l’année passée au cours de la même période. Au cours du mois de juillet 2022, les allocations avaient bondi de 4 % concernant l’AAH, la prime d’activité et la RSA. C’était de 3,5 % pour ce qui est des aides spécialisées au logement.
Vu l’état économique actuel qui est franchement marqué par l’inflation, ce sont des aides qui sont plutôt appréciées par les résidents français. Il est toutefois important de noter que tous les citoyens ne sont pas concernés par cette offre. Ceux qui vont en profiter vont certainement en être ravis. La subvention compte actuellement pour 428 euros.
Quels sont les Français pouvant profiter de cette prime de 428 euros ?
Chaque mois, la CAF offre une prime de 428 euros à certaines familles françaises. La dernière aide en date a été octroyée le 15 mai. En plus du RSA, des APL et de la prime d’activité, vous pourrez bénéficier d’autres subventions. C’est particulièrement le cas de l’AAH qui est destinée aux personnes souffrantes d’un handicap. Les 428 euros représentent la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE).
Il s’agit en effet d’une aide spécialement dédiée aux personnes ayant des enfants à charge et ayant cessé leur activité. Pour être éligible, vous devez être un parent d’un enfant âgé entre 2 et 20 ans. Ceci concerne les enfants biologiques et ceux qui ont été adoptés. Vous devez également savoir que le montant forfaitaire de 428 euros est fonction du degré de réduction de votre activité. Cela dépend également des autres revenus que vous devez percevoir. D’un côté, vous devez obligatoirement justifier d’au moins 8 trimestres de cotisation vieillesse et cesser ou encore réduire votre activité salariée.
L’aide de la CAF pour les parents au foyer
Sachez que le montant de la PreParE offert par la CAF peut aller jusqu’à 428,78 euros lorsque vous arrêtez totalement votre activité. Ce sera 277,14 euros pour un arrêt de travail inférieur ou égal à 50 %. Pour ce qui est des activités comprises entre 50 et 80 % la somme est fixée à 159,87 euros. D’un côté, lorsque les deux membres du couple ont arrêté leur activité, ils ont la possibilité de partager leur droit à la PreParE.
Ainsi, ces derniers peuvent obtenir un montant de 428 euros. Dans le cas où vous avez plus de 3 enfants à charge, la prestation de cette aide sociale est majorée. Ce qui vous permet de percevoir jusqu’à 700,74 euros par moi et pour chaque famille. Notez toutefois que vous n’avez pas la possibilité de cumuler cette subvention de la CAF avec le complément familial, les indemnités journalières ou encore le complément de libre choix du mode de garde.