Le gâteau roulé girafe est une sorte de biscuit roulé fourré au chocolat. Il est très apprécié par toutes les générations sans distinction. Découvrons ensemble sa recette facile à réaliser.
Gâteau roulé girafe : un plaisir ultime
Un carré de chocolat, qui n’en raffole pas ! Le gâteau roulé girafe, vous connaissez ? Ce délice est un plaisir ultime que seuls les addicts maîtrisent. La particularité de ce gâteau c’est qu’il n’a pas d’âge, les tout-petits comme les plus grands le dégustent avec appétit et le savoure à chaque gramme près. Alors pour ces fêtes, faites-vous plaisir, en préparant ce gâteau pour vos repas en famille. Rien de bien compliqué pour y arriver, sa recette est toute simple.
Gâteau roulé girafe : la recette étape par étape !
La préparation d’un gâteau girafe prend environ une trentaine de minutes, avec un temps de cuisson estimé à 15 minutes et 2 heures pour le temps passé au réfrigérateur. C’est une recette assez facile qui peut être faite par tout le monde, surtout qu’elle ne coûte pas chère.
Les ingrédients pour 6 personnes :
- La ganache chocolat : 200 g de chocolat
- 100 g de crème liquide
- Le roulé : 6 œufs
- 150 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 100 g de farine
- 3 cuillères à soupe de cacao non sucré
- Le sel
- Des tuiles en chocolat.
La préparation :
- Préchauffez le four à 180 °C.
- La préparation de la ganache est nécessaire. Ensuite, chauffez la crème et faites-y fondre le chocolat en morceaux. Attendez quelques minutes pour qu’il refroidisse avant de le mettre au réfrigérateur pendant au moins 2 h.
- Confectionnez le roulé. Séparez les blancs d’œufs des jaunes, battez les blancs en neige avec une pincée de sel. Fouettez les jaunes avec le sucre et le sucre vanillé. Versez la farine tamisée et mêlez. Incorporez délicatement les blancs en deux fois. Réservez 4 c. à s. de cette pâte dans un bol et ajoutez-y le cacao.
- Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, formez des taches de pâte cacaotée et faites cuire 2 min. Puis ajoutez la pâte nature, lissez à la spatule et renfournez pour 8 à 10 min.
- Roulez le biscuit sur un torchon mouillé sur lequel vous aurez saupoudré 2 c. à s. de sucre cristallisé.
- Déroulez le biscuit, tartinez-le de ganache et enroulez-le de nouveau. Coupez les entames en biseau et décorez de tuiles en chocolat.