La peur chronique de la catastrophe environnementale a développé chez les jeunes une profonde détresse. Bien que ce phénomène nouveau suscite beaucoup d’inquiétude, il peut être transformé en action positive. L’éco-anxiété, décryptage d’un phénomène nouveau qui affecte de plus en plus les jeunes.
Eco-anxiété : qu’est-ce que c’est ?
Face à l’ampleur du réchauffement climatique, les jeunes sont de plus en plus affectés par un mal être et un besoin d’assumer leur responsabilité à l’égard de la planète. Ce phénomène nouveau, désigné par le terme éco-anxiété, a vu jour en 1996. Au début, Véronique Lapaige qui est à l’origine de ce concept, n’a pas pris en considération sa dimension pathologique.
A l’origine elle pensait que c’est juste un sentiment qui emmène les individus à défendre certaines valeurs et à prendre position sur une cause dans des débats publics. C’est en 2019 que ce concept s’est popularisé en France avec les vagues de chaleur caniculaire qui ont sévi dans l’hexagone.
Au cours de la même année, l’éco-anxiété a connu une ampleur mondiale avec l’intervention de Greta Thumberg au Sommaire de l’ONU du 23 septembre 2019 sur le climat. L’éloquence, la fureur et le désespoir de ce jeune partisan de la cause climatique face aux dirigeants du monde entier a marqué les esprits.
Par ailleurs, l’intervention de ce jeune activiste qui a mis en lumière le désarroi d’une jeunesse éco-anxieuse a fait ressortir un pan positif de ce mal. En effet, cette intervention a montré que les revendications suscitées par l’éco-anxiété pouvaient mener aux changements.
L’éco-anxiété : un phénomène qui touche plus les jeunes générations
Avant son intervention au siège de l’ONU en 2019, la jeune suédoise Greta Thumberg a commencé ce combat devant le Parlement suédois en 2018. Alors qu’il n’avait que 15 ans à l’époque des faits, son action a touché la sensibilité de nombreux autres jeunes qui se sont aussi mobilisés pour la cause.
C’est ainsi que ce phénomène a pris de plus en plus d’ampleur sur les réseaux sociaux grâce au ≠climatestrikeonline. En 2021, les résultats d’une étude publiée dans la revue The Lancet, a révélé que plus de 70 % de jeunes souffraient de l’éco-anxiété et sont extrêmement inquiets du devenir de la planète.
Comment atténuer l’éco-anxiété face aux dérèglements climatiques ?
Même si pour certains, l’éco-anxiété n’est pas une pathologie au premier sens du terme, de nombreuses mesures ont été prises pour identifier ses effets afin de les atténuer. Selon la psychothérapeute Charline Schmerber, les femmes sont les plus touchées par le problème et ont un comportement « plus orienté vers l’action. »
Toutefois, il est à noter qu’il existe déjà des mesures efficaces pour combattre ce mal. Pour alléger le poids du dérèglement climatique sur sa santé mentale, il est important de prendre du recul sur les informations qui sont la cause de cette angoisse.
Redonnez du sens à son quotidien en savourant des moments de partage et en se mobilisant dans des formes concrètes d’engagement. Une autre forme efficace de thérapie consiste à verbaliser sa peur auprès de ses proches ou d’un thérapeute, afin de se libérer du poids des émotions.