Quel que soit le média que vous suivez, il est impossible de passer une journée sans voir une publicité qui vous présente des régimes miracles pour perdre rapidement du poids. Ces régimes miracles tiennent-ils toujours leur promesse ? A cette question, Matthieu Marty, diététicien-nutritionniste et doctorant en physiologie de la nutrition et de l’exercice à Paris répond par la négation. Suivez ces explications.
Les régimes qui promettent de perdre plusieurs kilos en une semaine sont-ils crédibles ?
Selon Matthieu Marty, faire une telle promesse, c’est jouer sur l’ignorance des gens. Pour lui, un régime c’est une alimentation inhabituelle consommée dans une période de temps bien déterminée. D’ailleurs, il accorde beaucoup de crédit à cette notion d’alimentation inhabituelle en soulignant le fait que « ce n’est ni une habitude qui s’installe, ni un mode de vie qui s’améliore durablement. » Pour renchérir ses propos, il souligne le fait que pour perdre du poids il faut du temps.
Pourquoi ? Parce que selon lui, le poids qui est perdu doit être uniquement constitué du gras et non du glycogène qui est la réserve d’énergie des muscles, ni du muscle et encore moins de l’eau qui joue un rôle crucial dans le stockage de l’énergie pour les muscles et pour le foie.
Pour clore cette question, Matthieu affirme que les régimes présentés dans les publicités sont séduisants et font perdre rapidement le poids. Mais à la seule différence que le poids perdu est majoritairement constitué du glycogène, du muscle, de l’eau cutanée et intramusculaire.
Quels risques encourt-on en suivant ces régimes ?
Pour Matthieu, ces types de régime impactent les phénomènes comportementaux et physiologiques. Lesquels phénomènes se manifestent par un dérèglement du pondérostat qui est la zone du cerveau chargée d’assurer la régulation du poids et de la faim.
Ils entraînent également une perte des muscles, la diminution de la leptine qui est l’hormone de la satiété et provoque régulièrement des frustrations inconscientes.
Matthieu donne aussi son point de vue sur la problématique de la reprise du poids chez les personnes qui font du régime en soulignant le fait que la perte du poids n’est pas une question de volonté, mais une question de physiologie.
D’après cet expert, perdre du poids, c’est perdre du gras. De ce fait, il faut comprendre que c’est un objectif qui prend du temps et nécessite de fournir des efforts pour ne pas tomber dans le cercle vicieux de perte et reprise du poids.
Quels sont les meilleurs moyens pour perdre du poids sainement ?
Pour Matthieu Marty, pour perdre du poids sainement, il faut se fixer des objectifs sains et réalistes. Il faut également améliorer la qualité de son alimentation. Pour cela, vous devez consommer des repas variés, accorder la priorité aux aliments ultra bruts par rapport aux aliments ultra transformés et augmenter la part des légumes et des fruits dans son alimentation.
Bouger autant qu’on le peut contribuerait aussi à une perte du poids plus saine. S’imposer une routine de sport au quotidienne comme faire du vélo, prendre des escaliers ou pratiquer un autre sport qu’on aime est largement suffisant pour perdre des calories.