Si la cérémonie qui verra élire la nouvelle Miss France 2023 aura lieu ce samedi 17 décembre sur TF1, sur les réseaux sociaux, la compétition bat son plein. Ainsi, Instagram est devenu un terrain où se mesure l’indice de popularité de ces futures reines de beauté.
Miss France : une élection populaire
La succession de Diane Leyre est plus que jamais lancée et les 30 candidates n’ont plus que quelques jours pour sortir le grand jeu, avant la grande finale diffusée sur TF1. Quoiqu’il en soit, au soir du de la finale, il n’y aura qu’une seule gagnante qui aura le droit de porter la couronne de Miss France 2023 !
Par ailleurs, une autre compétition, plus officieuse, se joue cette fois-ci sur les réseaux sociaux : c’est la course à la miss la plus populaire. En effet, la popularité est un indice du poids d’une candidate et de ses réelles chances à se classer tout en haut du classement final. Quand on sait que le vote du public compte énormément et que ce dernier est clairement influencé par la tendance des réseaux sociaux, on comprend mieux pourquoi cette popularité est un élément capital pour les candidates.
Des fédérations investies
Sur les 30 candidates, une petite poignée se démarque grâce à leur popularité sur Instagram. Ces jeunes dames brillent par leur beauté, leur dynamisme et leur capacité à séduire leur audience. Même si cet élément n’est pas pris en compte lors du show final, il influence clairement le public et dans certains cas, le jury. Etre populaire sur les réseaux sociaux est assez vendeur pour une miss, cela lui confère une certaine légitimité et une notoriété. C’est un indice que la candidate plaît au public de par sa silhouette, mais aussi les valeurs qu’elle transmet et défend.
Elle est aussi l’assurance pour la société Miss France d’une potentielle vague de soutien au moment des votes qui sont, rappelons-le, payants. Dans certaines régions, il existe même des comités de soutien qui se mobilisent derrière leur candidate. Ce comité s’investit pour attirer l’attention sur leur protégée, dans le but d’augmenter ses chances de victoire finale. Quoiqu’il en soit, les candidates seront soumises à un quiz de culture générale grâce auquel le jury pourra apprécier leurs capacités orales et leur potentiel. C’est l’une des épreuves capitales du show final de l’élection Miss France.
Quelles sont donc les candidates qui se démarquent sur Instagram ?
Un classement clair se détache en hissant en première position Shaina Robin, Miss Guyane, avec ses presque 52 000 abonnés. La guyanaise est une future pilote de ligne d’une rare beauté et d’une intelligence qui captivent. En seconde position Marion Marimoutou, Miss Réunion et ses 40 000 abonnés. En troisième position, Agathe Cauet, Miss Nord-Pas-de-Calais et ses quelques 39 500 abonnés, qui talonne de près la deuxième du classement.