Vous cherchez une recette délicieuse et pas chère ? Un plat capable de régaler vos convives ? Découvrez le gratin dauphinois aux épinards et au chèvre !
Une recette gourmande
Ce plat traditionnel est revisité et adapté à une version aux épinards et au chèvre. Le gratin dauphinois est un inconditionnel des amoureux des fondants et des gourmandises. Il ne laisse aucune papille indifférente, grâce à son goût onctueux et savoureux. Mais ce qu’il faut savoir, c’est qu’il faut assez de temps pour réussir cette recette, car sa préparation doit être minutieuse et sa cuisson lente. Les épinards séduiront plus d’un avec ce gratin, si vous souhaitez un goût encore plus exquis, osez-le avec du saumon délicieux. Un véritable régal !
Recette gratin dauphinois aux épinards et au chèvre pas cher
Ingrédients :
- 1,5 kg de pommes de terre
- 1 gousse d’ail
- 4 grosses poignées d’épinards frais
- 1 l de lait
- 30 cl de crème liquide
- noix de muscade
- sel, poivre
- 1 bûche de chèvre
- 100 g de beurre
Préparation :
- Préchauffez le four à 190°C.
- Pelez les pommes de terre et les laissez tremper quelques minutes dans un grand volume d’eau froide ;
- Frottez un plat à gratin avec la gousse d’ail pelée et dégermée. L’écraser et la réserver pour la suite.
- Séchez les pommes de terre puis taillez-les en fines rondelles (environ 3 à 5 millimètres). Lavez les épinards, essorez-les puis hachez-les grossièrement au couteau ;
- Versez le lait, la crème, la gousse d’ail écrasée dans une casserole puis assaisonnez de noix de muscade moulue (à convenance), de sel et de poivre. Ajoutez les pommes de terre et portez le tout à ébullition.
- Versez dans le plat à gratin. Ajoutez les épinards hachés puis mélangez. Le liquide doit recouvrir les pommes de terre.
- Déposez le chèvre coupé en rondelles et le beurre coupé en dés sur toute la surface. Enfournez 45 minutes à 150°C pour une cuisson lente.
- Servez-le bien chaud !