50 ans bien sonnés, l’actrice et chanteuse française Vanessa Paradis n’a rien perdu de sa superbe et de son allure presque juvénile. Elle nous livre en détail quelques secrets de sa routine beauté et bien-être.
Secret 1
Question : Le meilleur conseil pour une belle peau qu’on vous ait donné et que vous avez transmis à votre fille ?
Vanessa Paradis : « Il y en a trois : du sommeil, de l’eau, du plaisir… »
Q : quel est le détail qui vous rend sûre de vous ?
« Les yeux noirs charbon. A chaque fois ».
Q : Quelle astuce pour défatiguer les traits ?
« Des glaçons sur le visage, c’est radical pour lisser la peau et avoir bonne mine. Il paraît que Paul Newman plongeait carrément le sien dans une bassine de glaçons. Ça lui a plutôt bien réussi, mais c’est franchement trop froid pour moi… »
Secret 2
Q : quel est le soin spectaculaire avant un tapis rouge ou un concert ?
« Le soin Kinéplastie de Françoise Morice : 1h15 de divin massage du visage, pour détendre les traits et le corps tout entier. Je m’évanouis de bien-être à chaque fois… Et le Soin Correcteur Antiâge Skinceuticals chez Juvenesens : j’en ressors la peau transformée ».
Q : Pour ou contre les actes de médecine esthétique ?
« Pour un nez tordu, des poches sous les yeux, un rêve de gros seins : oui. Pour retarder les effets du temps ou rajeunir : clairement non ».
Q : Les produits qui ne vous quittent jamais ?
« Le Lait Nettoyant Collosol sans rinçage, la Crème Régénérante Visage du Dr Hauschka, et mes basiques en maquillage : Le Stylo Embellisseur de Teint Eclat Lumière 30 Beige Rosé, le blush Joues Contraste 99 Rose Pétale, le mascara Volume Ultra-Noir, le tout Chanel. Et enfin, le rouge à lèvres « Bois de rose » n° 11 de Christophe Danchaud pour Absolution ».
Secret 3
Q : Un conseil pour avoir du style ?
« En talons hauts, le nez au vent ».
Q : Quand vous sentez-vous sexy ?
« Au soleil, pieds nus… »
Q : Les aliments qui vous font du bien ?
« Le chocolat noir, les amandes et les coquillettes jambon beurre ».
Secret 4
Q : Un régime alimentaire pour avoir de l’énergie ?
« Le citron chaud à jeun, un bon basique. Et puis, en supprimant les produits laitiers et le blé quelques jours, je retrouve un ventre tout plat et une énergie de dingue ».
Q : Un recours aux médecines alternatives : kiné, acupuncture, ostéopathie, homéopathie ?
« Les quatre à tour de rôle. Je considère mon corps comme une voiture ayant besoin de réglages réguliers, les plus naturels possibles. Quand je suis fatiguée, que je ne me sens pas alignée ou que j’ai mal quelque part, je fonce au Cabinet de Kinésithérapie et d’Ostéopathie Saint Honoré ».
Secret 5
Q : Une mise en condition avant une période de rush ?
« Marcher, réfléchir, lire, rire, faire de la barre au sol, du yoga et dormir. Et s’il ne reste finalement que dormir et réfléchir, c’est déjà pas si mal ».
Q : Une discipline pour un corps qui tient le rythme ?
« La barre au sol… Depuis que j’ai 5 ans. A l’époque, le cours de danse rythmique de Joëlle Réa, aujourd’hui avec le double DVD New York City Ballet Workout. Que je complète avec deux DVD de la Jennifer Kries’ Pilates Method : Perfect Mix et Precision Pilates. Je pratique parfois 1 heure 5 fois par semaine, parfois pas du tout pendant 2 mois, en fonction des tournées, des tournages… et de la flemme ».
Secret 6
Q : Vous aimez le goût de l’effort ?
« Au début, c’est compliqué de penser à tout en même temps : rentrer le ventre, tendre la pointe des pieds, allonger les bras, lever la jambe très haut… Et puis, en persévérant, on ressent un bien-être incroyable grâce justement à cette rigueur et à ce dépassement de soi. J’aime la musculature longiligne, la souplesse et la grâce qu’apporte cette discipline ».
Q : Un protocole forme avant une série de concerts ?
« Tous les jours : yoga + barre au sol et vocalises. Je ne prépare aucune chorégraphie à l’avance : sur scène, j’improvise en fonction de mon humeur et du public. Et après le concert, j’aime trainer dans ma loge pour relâcher la pression et aller dîner, parce que ça creuse sacrément de chanter… ».
Q : Une activité pour ne pas perdre pied ?
« Le Yoga Iyengar. Au-delà du côté sportif de cette discipline, j’aime ses vertus de recentrage et de méditation. J’ai découvert les DVD de Rodney Yee (chez Gaiam) il y a 10 ans. Sa voix m’apaise. J’ai commencé par des cours pour débutant de 15 minutes, puis 30, puis 1 heure et même 1h30. Ils me sauvent littéralement la vie. Si j’ai un gros coup de stress ou que je me sens incapable de fonctionner, 15 minutes de yoga suffisent à relancer la machine, m’aident à respirer et à réfléchir. Mon rêve serait d’ailleurs d’effectuer une vraie retraite de yoga avec lui… ».
Q : Une technique antistress avant un rendez-vous important ?
« Inspirer en sortant le ventre, expirer en le rentrant, lentement, plusieurs fois. Ce mouvement effectué de façon exagérée ralentit la montée d’adrénaline qui peut paralyser ».
Q : Une technique pour décompresser en période de surmenage ?
« Au-delà du yoga et de la respiration, regarder les arbres, rire et boire un coup… ».