Beaucoup de gens aimeraient vraiment perdre du poids et faire fondre les graisses qu’ils ont longtemps accumulées. Généralement, après plusieurs tentatives de suivi et d’échecs des programmes minceurs, ils finissent toujours par abandonner. Le problème, c’est qu’ils ne savent pas souvent quelle activité privilégier et à quelle fréquence l’effectuer. Si vous désirez vraiment perdre du poids grâce au sport, ces conseils d’un coach et d’une médecin vous seront vraiment utiles.
Par quel mécanisme se consument les graisse présents dans l’organisme ?
D’après les explications de la médecin du sport, la Dre Victoria Tchaikovski, c’est grâce à l’endurance que les graisses présentes dans l’organisme se brûlent.
En effet, la source principale d’énergie de l’organisme est la réserve de glucoses stockés dans le foie et dans les muscles.
Mais le problème qui se pose durant les séances de sport est le suivant : après 20 à 30 minutes d’activité sportive, les réserves de glucose s’épuisent.
Pour continuer à produire l’énergie nécessaire pour fournir les efforts, le corps aura besoin d’une autre source d’énergie.
C’est à cet instant que les lipides vont commencer à être consommés. Donc plus vous allez fournir les efforts, plus les réserves de lipides stockées sous forme de graisses vont être consommées.
C’est ainsi que le corps va se débarrasser des graisses qui ont été longtemps stockées.
Toutefois, il existe une question que se posent beaucoup de personnes qui veulent perdre du poids.
Comment perdre du poids sur des zones spécifiques du corps ?
Selon le coach sportif Anouk Garnier, la perte de graisse ciblée est une idée reçue. Donc, il n’est pas possible de perdre du poids sur des zones spécifiques du corps.
Pour lui, il n’est pas nécessaire de faire des exercices qui ciblent la perte de graisse sur un endroit spécifique du corps. C’est au corps de choisir là où il va aller puiser la graisse.
Cependant, il a été constaté que certains sports et exercices permettent de brûler les graisses plus que d’autres.
Les meilleurs sports cardio qui permettent de brûler les graisses et de maigrir
Un sport cardio est un sport qui augmente le rythme cardiaque. Selon la Dre Victoria Tchaikovski, plus le rythme cardiaque augmente, plus le corps est appelé à puiser dans ses réserves de graisse.
Pour mettre un tel mécanisme en place, il faut que le corps fasse des répétitions sans s’arrêter afin de mobiliser la graisse.
Pour cela, comptez au minimum 20 à 30 minutes d’endurance pour voir vos efforts payer.
Quels sont les meilleurs sports cardio qui permettent de brûler un maximum de graisses ?
En général, ce sont les sports difficiles où les groupes musculaires sont beaucoup sollicités qui permettent de brûler rapidement des graisses.
Il s’agit entre autres des sports tels que : la corde à sauter, la natation, le vélo, la marche, la course à pied, l’elliptique…
Des exercices courts et intenses avec des intervalles de repos permettent également de dépenser un maximum d’énergie.
En réalisant 20 minutes de ce type d’exercice une à deux fois par semaine, vous obtiendrez des résultats appréciables.
Il s’agit par exemple d’effectuer 20 secondes d’activité intense suivie d’un intervalle de repos de 40 minutes.