C’est pourquoi il est souvent recommandé de se doté d’équipements de protection individuelle. C’est dans ce cadre que la marque Kapriol en France propose des gants en présence d’agent chimiques. Ces derniers ont été rappelé par Kapriol France, car ils ne sont pas conformes.
Présentation des gants en présence d’agent chimiques de marque Kapriol
Les gants en présence d’agents chimiques Kapriol sont des équipements de Protection Individuels faits en latex et disponibles en taille 9 et 10. Ces derniers sont particulièrement conçus pour les travaux de nettoyage et de lavage. Ils peuvent être destinés à un usage particulier et professionnel.
Cet équipement est composé de moletages antidérapants sur le bouts des doigts pour assurer une meilleure dextérité et préhension. Ils conviennent aux travaux d’extérieur et d’intérieur. Ils sont destinés à être utilisés pour le nettoyage à haute pression et le ménage.
Imperméables et dotés d’un rebord anti-gouttes, ils vous permettront d’avoir des mains sèches lorsque vous manipulez des liquides. Ces gants répondent aux normes EN 420. Il est toutefois important de noter que vous ne pouvez pas utiliser ces derniers lorsque vous devez travailler avec des produits chimiques. C’est d’ailleurs pourquoi ils ont été rappelés.
Quel est le motif de rappel des gants en présence d’agent chimiques Kapriol ?
Les gants de cette marque ont été rappelés par Kapriol France pour non-respect des normes. En effet, ils ne protègent pas contre les produits chimiques et peuvent occasionner des blessures externes au niveau des mains. Il s’agit particulièrement du produit commercialisé entre le 02 janvier 2020 et le 06 juin 2023.
Il s’agit particulièrement de la référence 27707, EAN 8019190277071 pour la taille 9 et 27708, EAN 8019190277088 pour la taille 10. Si vous avez eu à les acquérir, vous devez les rapporter dans le magasin concerné contre remboursement. Sachez en outre que la procédure de la fin de la procédure de rappel prend fin le 31 décembre 2023.
#RappelProduit
— RappelConso (@RappelConso) July 7, 2023
Gants en présence d'agents chimiques – Kapriol
Risques : Blessures externes
Motif : Pas de protection contre les produits chimiques.https://t.co/sfisEl2dSX pic.twitter.com/ZPQXuCgZve
Comment reconnaître des gants avec protection contre les agents chimiques ?
Lors de la manipulation des produits chimiques ou dangereux, il est très important de miser sur des gants de sécurité. Ces derniers doivent obligatoirement respecter certaines normes de protection. Il s’agit premièrement de la norme EN 374-2 qui prouve que les gants sont dotés d’un système qui empêche la pénétration des produits chimiques, ainsi que les risques microbiologiques.
Vous avez ensuite la norme EN 374-3 qui assure la résistance chimique à la dégradation et à la perméation. Il s’agit en effet du processus au cours duquel le produit chimique est capable de se diffuser au niveau moléculaire. Par ailleurs, les lettres qui se trouvent sous le pictogramme vont attester la conformité à la norme EN 374-3.
Ils soulignent également les produits chimiques pour lesquels l’équipement de Protections Individuels a été testé et reçu un indice de performance d’au moins 2. Ce qui correspond à un temps de passage moléculaire de 30 minutes. En cas de doutes, n’hésitez pas à demander l’avis d’un experts avant d’acheter vos gants de protection.