Pour faire face à cette situation, le gouvernement a décidé d’octroyer une aide alimentaire aux ménages les plus modestes. Cette prime alimentaire dont la création a été annoncée par le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire sera lancée dans les prochaines semaines.
Qui sont les bénéficiaires de cette prime ? Quelles sont les conditions d’éligibilité ? Voici un élément de réponse détaillé de cette allocation, réservée aux ménages les plus modestes.
Prime alimentaire : une aide pour les personnes à faible revenu
Les dernières données de l’indice des prix à la consommation publiées par l’Insee montre qu’en un an, les prix des produits alimentaires ont augmenté de 15 %. Cette hausse n’est pas encore prête à s’arrêter, parce que la Banque de France a prédit que l’augmentation ira jusqu’en 2024.
Avec cette inflation qui gagne de plus en plus de terrain, tous les moyens sont bons pour réduire ses factures. Dans de telles circonstances, octroyer une prime alimentaire aux ménages les plus modestes est une mesure salutaire qui sera fortement appréciée par ces derniers. C’est dans cette optique que les municipalités ont décidé d’octroyer des chèques inflation à certains ménages.
Cette prime, dont le montant retenu est compris entre 50 et 100 euros, a été mise en place pour soutenir le pouvoir d’achat des habitants. A cette prime s’ajoutent aussi les aides gouvernementales qui ont été mises en place pour faire face à la crise que traverse la France toute entière.
Les résultats de ces mesures n’ont pas tardé à se faire ressentir dans la population. Par exemple, à Denain dans le nord de la France, la prime alimentaire a été un véritable coup de pousse pour la population.
En effet, chaque ménage de cette commune reçoit un chèque inflation de 50 euros depuis le mois d’avril 2023. Cette prime, qui est un cadeau offert sans condition de ressource et d’imposition, a été une véritable bouffée d’oxygène pour eux.
#inflation
— Maxime Combes (@MaximCombes) April 8, 2023
➡️79% des personnes au Smic réduisent leurs achats alimentaires
➡️42% suppriment un repas
Qu'ont fait les députés macronistes cette semaine ?
Ils ont voté CONTRE la proposition de loi créant une prime alimentaire et bloquant les prix d'un panier d produits. pic.twitter.com/qY80WcKNu4
Prime alimentaire : un chèque sans condition de ressource
Alors qu’il était encore Premier ministre, Jean Castex avait annoncé au mois de septembre 2022, une mesure de l’Etat visant à réévaluer les aides octroyées aux ménages. Cette mesure avait pour objectif d’attribuer un chèque supplémentaire de 100 euros aux ménages concernés.
Ces chèques inflations qui ont pour but de soutenir l’économie locale est une aide pour ceux qui peinent à faire le plein de courses.
Ces sommes, qui sont dépensées directement dans les commerces locaux, contribuent à stimuler l’économie régionale. Donc, en aidant les habitants, les municipalités contribuent au développement de l’économie.
Cette prime a pour but ultime de répondre à l’urgence alimentaire des personnes qui bénéficient des minimas sociaux. De ce fait, il est important d’éviter de prendre des mesures considérées comme paternalistes.
Ceci, dans le but de permettre aux bénéficiaires de choisir les aliments qui résolvent leur problème de santé. Tel est l’objectif du député Francesca Pasquini, qui a conçu ce projet avec ses dimensions sociales, sanitaires et environnementales.