De nombreux fraudeurs ont lancé des stratégies sophistiquées qui leur permettent de voler les utilisateurs qui ne sont pas éveillés. Vous pouvez venir à bout de ces vols en respectant certaines précautions.
Les différentes arnaques observées dans le cadre du Skimming
Les paiements sans contact sont de plus en plus appréciés sur la toile aujourd’hui. Les fraudeurs ont développés de nombreux moyens d’escroqueries à travers cette nouvelle méthode.
L’une des plus populaires est le skimming à travers lequel les voleurs se servent d’un appareil adéquat pour dérober les données de votre carte bancaire sans avoir à la toucher. Dans ce processus, il est question d’utiliser des terminaux de paiement falsifiés.
Ceux-ci vont enregistrer vos informations personnelles au cours d’une transaction normale. Ces malfaiteurs peuvent également se servir des scanners RFID pour accomplir leur sale besogne.
Comment reconnaître une arnaque lors d’un paiement sans contact ?
Vous devez être très attentif lorsque vous devez passer par un paiement sans contact. En effet, il existe des signes qui vous montrent qu’il y a un problème. Vous allez par exemple avoir l’impression qu’un terminal de paiement est endommagé, différent de ceux que vous avez l’habitude d’utiliser ou modifié.
Si vous avez l’un de ces cas, il est recommandé de ne pas vous servir de cet outil. Par ailleurs, vous devez également faire attention lorsque votre carte est lue à maintes reprises pour une seule transaction. C’est aussi le cas dans le cas où le commerçant vous exige de saisir votre code PIN lors d’un paiement sans contact.
Comment se protéger des arnaques liées aux paiements sans contact ?
Pour venir à bout de telles escroqueries, vous pouvez utiliser de nombreuses mesures préventives. Vous devez premièrement vous assurer de bien conserver votre carte et la mettre en sécurité en vous servant d’un étui de protection RFID. Ceci vise à empêcher que les scanners ne puissent capter vos données à distance.
D’un côté, pensez à vérifier régulièrement vos relevés de compte. N’hésitez pas à signaler à votre banque lorsque vous soupçonnez une activité suspecte. Il est en outre recommandé de rester assez vigilant lorsque vous effectuez des paiements sans contact. Pour ce faire, restez concentrer durant le processus et n’utilisez pas de terminaux douteux ou compromis.
Vous devez aussi prendre la peine de consulter toutes les sensibilisations de votre institution bancaire. En effet, plusieurs banques ont compris qu’il est urgent de sensibiliser leurs consommateurs sur ce nouveau phénomène. Ce travail concerne également les détaillants et les autorités compétentes.
Ces acteurs doivent régulièrement lancer des campagnes de sensibilisation et favoriser la culture de sécurité. Vous pouvez donc comprendre que les consommateurs et les marchands doivent travailler en collaboration pour lutter contre les escroqueries en lien avec ce type de paiements.