Selon les recommandations du Gouvernement, si vous avez acheté des saucisses récemment, évitez de les consommer et retournez-les en magasin. On vous raconte de A à Z, tout ce qu’il faut savoir sur cette procédure de rappel.
Méfiez-vous de cet aliment en procédure de rappel
L’un des facteurs fondamentaux du succès d’une recette à table ou en cuisine, c’est la qualité de chaque aliment qui entre dans sa composition. Bien que certains de ces aliments soient faciles à sélectionner, d’autres nécessitent que l’on porte une attention particulière sur une variété de facteurs.
Les petits et les grands raffolent des saucisses, qui sont une variété qui met tout le monde d’accord à table. Que ce soit en entrée ou en apéro, il est fortement apprécié. Néanmoins, si vous avez acheté cet aliment récemment, vous devez y accorder une attention particulière. En raison d’une contamination à la salmonelle, certains lots font l’objet d’un rappel massif dans toute la France.
Le site du gouvernement Rappel Conso, qui met à la disposition des consommateurs de manière simple et lisible la liste complète de chaque rappel massif de produit, a annoncé l’information depuis le mois d’avril 2021. L’objectif de ce site qui crible tous les produits dangereux, c’est d’améliorer la gestion des alertes par des professionnels. Ce faisant, il vise ainsi à renforcer la confiance des consommateurs dans le processus d’un rappel massif de produits.
Conformément à la procédure, lorsqu’un produit fait l’objet d’un rappel, le professionnel doit le déclarer sur rappel conso. Cela permet ainsi aux consommateurs d’avoir toutes les informations utiles sur la liste exhaustive et fiable des produits concernés.
Quels sont les produits mis en cause ?
Les produits qui font l’objet du rappel massif ici, sont les saucisses de Toulouse. Elles sont de la marque TRADITION & TERROIR. Elles sont parquées par 4 dans des barquettes et sont vendues par une grande chaîne de magasins. La raison de ce rappel, c’est la suspicion de la présence des salmonelles. Ces bactéries sont responsables de la salmonellose qui se manifeste par des troubles digestifs (vomissements et diarrhées).
Les lots de saucisses concernés par ce rappel étaient en rayon du 30/06/2023 au 07/07/2023. Ils étaient vendus dans la chaîne des magasins Monoprix en France. Il s’agit entre autres des magasins Monoprix Toulouse, Monoprix Mérignac, Monoprix Saint-Augustin, Monoprix Secretan et Monoprix Caumartin.
Pour identifier facilement le lot de ces produits, vous pouvez rechercher les informations telles que : son code GTIN qui est le 2407906000000, son numéro de lot qui est le 231779003 et sa date limite de consommation qui est le 16/07/2023.
Si vous détectez l’une de ces saucisses dans votre réfrigérateur, il est recommandé par le site rappel conso, de ne plus le consommer et de le ramener au magasin. Ainsi, l’enseigne en question procédera à un remboursement.
Continuer à consommer ces produits vous expose à un risque de contamination, dont les manifestations surviennent souvent 6 à 72 heures après.