Le ministère du Logement a mis en ligne des cartes interactives actualisées, le 26 décembre 2022. Ces cartes permettent à chacun de prendre connaissance du prix des loyers en France selon les communes. Ainsi, on peut clairement déterminer les régions les moins où les loyers sont les moins chers en France.
Une initiative de transparence initiée par le ministère du Logement
L’inflation n’épargne aucun secteur, surtout pas l’immobilier, frappé de plein fouet par la hausse des prix. Alors, ces cartes viennent donner la possibilité aux professionnels et aux particuliers de prendre connaissance des prix au mètre carré. En plus, ils ont également à leur disposition, les informations sur les charges comprises sur les différentes communes que ce soit pour les parcs locatifs, les maisons ou encore les appartements. Dans un communiqué rendu public par le ministère du logement, certains éclaircis sont apportés : « Pour le ministère chargé de la Ville et du Logement, elle permet d’évaluer les dispositifs et de concevoir des outils mieux adaptés aux réalités des territoires ».
Le mètre carré moyen pour une maison en France coûte 8,20 euros, alors qu’il faut compter 9,38 euros le mètre carré pour un appartement, en moyenne. Ces estimations sont celles de l’Agence nationale pour l’information sur le logement (ANIL), réalisées sur la base des annonces publiées sur les plateformes du groupe SeLoger et LeBonCoin.
Où se situent les loyers les plus chers et les moins chers en France ?
Grâce à cette carte, chacun peut se faire une idée des zones et des régions où les loyers sont les plus chers en France. On peut clairement constater que les loyers les plus chers se trouvent dans les Hauts-de-Seine et à Paris. Dans cette zone, il faut compter environ 38,35 euros le mètre carré dans le 16ème arrondissement de Paris, avec des pics dans certaines zones. Pour un appartement haussmannien dans le 4ème arrondissement de Paris, il faudra débourser 33,04 euros le mètre carré.
Pour les loyers les moins chers, il faut aller en Haute-Marne et dans les Vosges. Là-bas, vous pouvez trouver des logements qui coûtent seulement 5,18 euros au mètre carré. Une bonne affaire pour de nombreux habitants !