L’obtention de ce document peut coûter assez cher et la durée peut relativement être longue. Il est toutefois savoir que les conditions pour l’avoir ne seront plus les mêmes dans les mois à venir. Le gouvernement souhaite en effet simplifier la tâche aux usagers. C’est pourquoi il souhaite alléger les modalités.
Une proposition qui pourra tout changer
Si vous comptez passer un permis de conduire, les conditions ne seront plus les mêmes que ce qui est observé actuellement. En effet, le groupe Renaissance vient de proposer une nouvelle loi et cette dernière a été validée par le parlement. Le but de cette législation est de rendre le document plus accessible, plus rapide et moins coûteux.
C’est le député Sacha Houlié qui est à l’origine de cette loi. Pour ce faire, il propose la mise en place d’une plateforme qui va être gérée par Pôle Emploi. Le projet porte le nom un jeune, un permis. Sur le site, la personne qui veut avoir un permis de conduire pourra trouver l’ensemble des aides publiques, territoriales et nationales.
Ce qui pourra donc lui permettre de facilement financer son examen. Par ailleurs, il faut signaler que c’est le compte CPF qui va permettre de financer le permis de conduire. Notez toutefois que l’offre est uniquement valable pour le permis B. la loi entre en vigueur le 1er janvier 2024.
Gérald Darmanin annonce ce jour "la dématérialisation totale du permis de conduire". Est-ce un pas de plus vers l’identité numérique ?
— MIKE BOROWSKI (@BOROWSKIMIKE) July 17, 2023
Une proposition sur l’âge qui inquiète
Il est important de noter que le France risque se rapprocher des USA bientôt, car l’âge légal pour passer le permis pourrait être ramené à 17 ans. C’est une nouvelle qui ne fait pas que des heureux, car pour certains, il est dangereux de faire passer le permis de conduire à des mineurs. Selon ces derniers, il faudrait être assez prudent à ce niveau, car les jeunes conducteurs sont majoritairement impliqués dans les accidents en France.
Ceci s’explique particulièrement par le fait qu’ils ont moins d’expérience sur la route. Raison pour laquelle ils sont moins familiers de certaines situations en route. Ainsi ils ne savent pas comment réagir et deviennent plus vulnérables. Sans oublier de mentionner le fait qu’ils prennent beaucoup plus de risques.
C’est dans ce cadre qu’il est possible d’observer des vitesses excessives ou encore des conduites en état d’ivresse. Il faut aussi signaler l’utilisation du téléphone au volant. Voilà pourquoi certains députés ne souhaitent pas courir le risque de baisser l’âge légal.
Une possible baisse du prix
Les députés sont aussi tous d’accord sur une possible baisse du coût du passeport en France. De manière générale, un élève dépense près de 1500 à 2500 euros pour passer son examen. Dans ce tarif, vous avez l’inscription à l’auto-école, les frais d’accompagnement pour l’examen, ainsi que la gestion administrative.
Il faut aussi rappeler qu’un élève doit aussi compter au moins 20 heures de conduite pour passer son permis de conduire. Plus vous prenez des heures, plus vous allez devoir payer cher. Vous comprenez donc qu’il deviendra certainement plus facile de passer un permis de conduire en France dans les prochains mois.