Ceci a entraîné une augmentation non négligeable des prix qui passent de 3,60 à 6,40 euros pour un kilo. Ce qui représente une hausse d’environ 80%. C’est du moins ce que signale un rapport de Ycharts.
Une complication liée à la production
L’olivier est un arbre originaire des régions méditerranéennes. Il est particulièrement reconnu pour sa résistance aux conditions arides. Par ailleurs, ses feuilles ont particulièrement le mérite de s’allonger en cas de pluie. Ce qui permet de réduire leur surface de photosynthèse en cas de sécheresse.
Ceci va limiter leur consommation en eau tout en compensant la diminution de production des fruits. Il est toutefois important de signaler que même cette arbre ne peut pas échapper aux conséquences de l’absence prolongée de pluie.
C’est une situation connue par l’Espagne depuis plus de 30 mois. C’est aussi le cas d’autres producteurs d’oliviers comme l’Italie et le Grèce qui connaissent le problème du manque d’eau. C’est une nouvelle qui déstabilise les consommateurs d’huile d’olive.
Il faut aussi signaler que c’est une situation qui déstabilise les consommateurs d’huile d’olive tout en impactant l’économie du pays. Dans ces conditions, la production d’olive est en péril dans les régions très importantes de l’exportation.
Je suis un grand consommateur d'huile d'olive.
— Boumali (@Boumali23) July 18, 2023
La mauvaise nouvelle est tombée pour les consommateurs d’huile d’olive https://t.co/2lNmy1JDJt
Une baisse de stock
Le Financial Times démontre que l’Union européenne est responsable de près de deux tiers de la production d’huile d’olive dans le monde entier. L’organisme fait cependant le constat selon lequel la production de cette année est en chute libre. L’Espagne par exemple n’a produit que 620 000 tonnes d’huile d’olive entre 2022 et 2023.
C’était pourtant 1,5 million de tonnes l’année passée. Les réserves d’huile d’olive en Europe du Sud connaissent également une baisse importante. Elles passent en effet de 265 000 tonnes à 205 tonnes en un mois.
La diminution de la production d’huile d’olive en Europe est une question assez préoccupante. Cette industrie est véritablement confrontée à de véritables défis. C’est une situation qui risque d’avoir des répercussions sur l’approvisionnement, l’économie régionale et les prix. C’est donc un secteur très fragile face aux changements climatiques.
Une hausse de prix inévitable pour l’huile d’olive
Sachez que les producteurs d’huile d’olive sont confrontés à une inflation généralisée qui joue un rôle important sur les prix. Ces derniers doivent donc faire face à des coûts élevés de l’énergie. C’est également le cas des taux d’intérêt qui deviennent plus élevés, ce qui freine la consommation.
Il faut rappeler que l’huile d’olive est le symbole même de la cuisine méditerranéenne. Cette dernière connaît une hausse considérable de prix ces derniers mois dans toute l’Europe.
La prochaine récolte d’olive va commencer à la fin du mois de septembre pour se terminer au début du mois de février. Ce qui conduit certainement à prévoir une pénurie d’huile d’olive d’ici le début de la récolte. Ne soyez donc pas surpris des prix que vous allez trouver sur le marché jusqu’à la fin de la sécheresse.