Cependant, il est important de rappeler que 60 Millions de consommateurs lance des avertissements sur la consommation de certains d’entre eux. Selon une enquête de cet organisme qui milite pour le bien-être des consommateurs, certains de ces aliments peuvent très rapidement devenir objet de malbouffe.
Le magazine tire sur certains yaourts
Il est important de rappeler que vous avez la possibilité d’avoir votre yaourt fait maison. Pour ce faire, vous avez tout simplement besoin de lait et de deux cultures bactériennes vivantes. Il s’agit particulièrement du Lactobacillus bulgaricus et du Streptococcus thermophilus. Ce sont en effet des micro-organismes qui se chargent de transformer le lait en yaourt après un processus de fermentation.
Vous avez en plus besoin de certains ingrédients qui permettent de rehausser la saveur. Il s’agit notamment des fruits et du sucre. Les entreprises de fabrication ont parfois recours à des additifs. Il faut noter que ces bactéries aident au renforcement du système immunitaire. En fait, elles augmentent la bonne microflore bactérienne d’une part.
Ce qui va améliorer le transit intestinal. Par ailleurs, elles agissent comme des antibiotiques contre les bactéries pathogènes. Cependant, vous devez être certain de consommer de bons yaourts pour bénéficier de toutes ces propriétés. Selon 60 Millions de consommateurs, certains de ces produits ne sont pas à recommander. Il s’agit particulièrement de ceux faits à base de fruits, car ils renferment des additifs alimentaires et des sucres qui ne sont pas bons pour la santé.
Des aliments qui empoisonnent
Selon le magazine, de nombreuses entreprises de fabrication de yaourt se servent d’un véritable cocktail d’additifs. Il faut surtout rappeler qu’en France, un yaourt de qualité est celui qui a uniquement été ensemencé avec les bactéries Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus. C’est du moins ce qui est contenu dans le décret n° 88-1203 du 30 décembre 1988 concernant les laits fermentés. Selon le magazine, tous les produits possédant d’autres ingrédients en dehors de ceux recommandés sont à proscrire.
Cependant, le même magazine signale que ce texte comporte une faille. Selon l’article 3 : « Les laits fermentés peuvent être additionnés des produits suivants : arômes ainsi que, dans la limite de 30% en poids du produit fini, sucres et autres denrées alimentaires conférant une saveur spécifique ».
Que choisir comme yaourts ?
Le magazine recommande de se tourner vers du yaourt nature entier, car il est généralement exempt d’additifs. D’un côté, vous pouvez opter pour une version allégée ou du yaourt nature partiellement écrémé. Selon vos préférences, vous pouvez ajouter du sucre et des fruits ou encore de la confiture, mais avec modération.
60 Millions de consommateurs reste claire sur le fait que le yaourt fait maison est la meilleure alternative lorsque vous avez besoin de rester en bonne santé. Pour ce faire, vous avez tout simplement besoin d’une yaourtière et le tout est joué. Vous savez désormais quels critères prendre en compte lorsque vous devez choisir votre yaourt en magasin.