Le Journal Du Dimanche (JDD) a rendu son classement des personnalités préférées des français, comme chaque année. On note quelques surprises, de nouvelles entrées et encore moins de femmes représentées.
Un podium inchangé
Le musicien Jean-Jacques Goldman garde à nouveau la tête du classement des personnalités préférées des français. En effet, le JDD a communiqué, ce samedi, le classement issu d’un sondage IFOP, on apprend que pour la douzième fois, Jean-Jacques Goldman se hisse en tête. Une préférence qui tranche pourtant avec une presqu’absence du chanteur dans les médias et surtout après sa retraite musicale. En réalité, c’est tout le podium qui ne change pas par rapport au dernier classement. On retrouve Thomas Pesquet à la deuxième place. Frédéric Dabi, directeur général Opinion de l’IFOP, a d’ailleurs tenu à dire quelques mots sur l’astronaute français : « Dans un contexte morose, il incarne le visage de la France qui va bien. Il n’est pas dans la nostalgie, mais dans l’avenir ». Thomas Pesquet n’a pas tardé à réagir : « J’imagine que j’incarne l’aventure, l’exploration ».
Les femmes sous-représentées
Avec seulement 15 femmes dans le Top 50, on note encore la très faible représentativité des personnalités féminines dans ce classement. Si l’année précédente les classements entre hommes et femmes avaient été distincts, cette année le constat est implacable. Florence Foresti est la personnalité féminine préférée des français, elle occupe la 20ème position au classement général. Alors que Sophie Marceau qui a occupé ce rang pour les derniers classements, n’est que 28ème.
Et pourtant, à en croire le JDD, les sondées reçoivent une liste de personnalités totalement paritaire : 53 femmes et 53 hommes. Ce qui signifie que les femmes votent davantage pour les personnalités masculines.
De nouvelles entrées
Forcément, la Coupe du monde a eu un impact sur ce classement, car on note les présences remarquables de quelques joueurs de l’Equipe de France de football. Kylian Mbappé occupe le 4ème rang, tandis qu’Olivier Giroud occupe la 9e place, Antoine Griezmann la 11e et le capitaine Hugo Lloris la 18e.
Comme nouvelles entrées, pour 2022, d’Orelsan à la 36e place, d’Audrey Fleurot à la 39e ou encore Grand Corps Malade qui est à la 8ème position. Ce classement des personnalités préférées des français nous aura donc réservé de belles surprises.