Le contrôle technique des deux roues va devenir obligatoire d’ici quelques jours. En ce qui concerne les voitures, c’est un processus qui doit être réalisé tous les ans à partir de la 4ème année de la mise en circulation de l’automobile. Vous devez impérativement avoir ce papier lorsque vous souhaitez conduire sur la route. Découvrez combien vous devez prévoir pour la visite technique des 2 roues.
Le coût du contrôle technique des deux roues
Le but du contrôle technique est de vérifier la sécurité du véhicule. Les techniciens vont particulièrement s’attarder sur les freins, l’éclairage, la direction, les pneus et les émissions polluantes. Si le contrôle technique n’était pas du tout obligatoire pour les 2 roues en France, la donne va bientôt changer.
C’est un document connu sous le nom de CT2R et va devenir indispensable pour tous les véhicules ayant plus de 4ans. Les motos, les tricycles, les scooters et les quadricycles motorisés seront donc concernés. Plusieurs automobilistes se demandent combien prévoir pour une telle procédure. En effet, ce document n’est pas du tout gratuit.
Cependant, Geoffrey Michalak qui est le directeur technique et formation du groupe SGS a tenu à signaler que le prix du contrôle technique des 2 roues sera inférieur à celui des voitures. Il est toutefois important de signaler que les deux coûts restent sensiblement très proches. Vous devez prévoir moins de 50 euros pour une visite technique d’un 2 roues. Il est aussi important de signaler que ce processus est moins récurrent dans le cadre des deux roues.
La mise en place dès 2024
Il faut noter que plusieurs questions restent sans réponse pour ce qui est de la formation des contrôleurs. C’est également le cas pour ce qui est du déploiement du matériel nécessaire. L’obligation du contrôle technique pour les 2 roues deviendra obligatoire à partir de 2024. A partir de cette date, les propriétaires des 2 roues n’auront pas d’autres choix que de se conformer à cette loi pour être en règle. Vous avez alors encore un peu de temps pour rouler librement, mais mettez-vous à jour avant 2024.
Selon Geoffrey, c’est une mise en place qui devrait prendre du temps. En effet, l’objectif du contrôle technique des 2 roues est de garantir la sécurité des utilisateurs et les autres usagers de la route. Un tel processus permet de limiter les risques d’accidents liés à des défaillances techniques au maximum.
Une habitude facile à adopter ?
Les conducteurs des deux roues n’étaient pas habitués au contrôle technique. C’est pourquoi le faire risque être assez difficile pour certains chauffeurs. Tout compte fait, vous n’aurez pas de choix, car c’est une solution qui devient désormais obligatoire.
Le plus important est de le faire dans les périodes déterminées pour éviter de tomber sous le coup des amendes. Pensez toujours à noter la date du prochain contrôle dans un agenda ou dans votre téléphone afin de ne pas oublier. Vous pouvez aussi signaler à un proche pour qu’il vous rappelle le moment venu. Vous savez désormais tout sur le contrôle technique des 2 roues.