Selon le ministère de l’Intérieur, près de 58 % des amendes pour excès de vitesse sont infligées pour des dépassements de moins de 5 km/h. Cette règle, également appelée « marge technique », offre aux conducteurs une certaine marge de tolérance en cas de léger dépassement des limites de vitesse autorisées.
La marge d’erreur des radars en France
La marge d’erreur des radars est une mesure mise en place par les autorités routières pour reconnaître que les appareils peuvent parfois faire des erreurs lorsqu’ils flashent les véhicules en excès de vitesse. Cette mesure vise à garantir une certaine équité en faveur des conducteurs en prenant en compte les possibles imprécisions des radars. Ainsi, si votre vitesse enregistrée reste en dessous de certaines limites, vous n’êtes pas passible d’une contravention, même si vous avez dépassé la limite autorisée.
La marge d’erreur selon le type de radar et la vitesse limite
Radar fixe :
Sur les routes limitées à 80 km/h ou 90 km/h, la marge d’erreur est de 5 km/h. Cela signifie qu’un excès de vitesse est constaté si vous roulez à :
86 km/h sur une route limitée à 80 km/h
96 km/h sur une route limitée à 90 km/h
Sur les routes limitées à 110 km/h ou 130 km/h, la marge d’erreur est de 5 % de la vitesse autorisée. Ainsi, un excès de vitesse est constaté si vous roulez à :
116 km/h sur une route limitée à 110 km/h
137 km/h sur une route limitée à 130 km/h
Radar mobile :
La marge d’erreur est légèrement plus importante avec les radars mobiles :
Pour une vitesse de 110 km/h ou moins, la marge d’erreur est de 10 km/h. Vous serez en excès de vitesse si vous roulez à 91 km/h sur une route limitée à 80 km/h, à 101 km/h sur une route limitée à 90 km/h et à 122 km/h sur une route limitée à 110 km/h.
Pour une vitesse supérieure à 110 km/h, la marge d’erreur est de 10 % de la vitesse enregistrée par le radar. Donc, si vous roulez à plus de 110 km/h, l’excès de vitesse sera constaté si la vitesse enregistrée est supérieure à 121 km/h sur une route limitée à 110 km/h ou à 144 km/h sur une route limitée à 130 km/h.
Lors d’un contrôle radar pour excès de vitesse, une tolérance est appliquée à la vitesse réelle mesurée, pour obtenir la valeur retenue pour l’infraction. Focus sur les marges d’erreur des radars. https://t.co/zdhR4z1lJw
— AutoPlus (@AutoPlusMag) July 29, 2023
Les conséquences des excès de vitesse
Il est essentiel de se rappeler que malgré ces marges d’erreur, dépasser les limites de vitesse reste une infraction et peut entraîner des conséquences graves. Sur l’avis de contravention, l’excès de vitesse constaté par le radar est clairement indiqué. Si vous dépassez la marge d’erreur établie, vous serez passible d’une contravention, qui peut aller jusqu’au retrait définitif du permis de conduire ainsi qu’à une amende importante.