Pour ce faire, il est recommandé d’opter pour de bonnes habitudes. Pour cela, vous devez faire attention à votre poids en pratiquant du sport, mais en ayant surtout une bonne alimentation. Découvrez quelques conseils utiles pour l’espérance de vie gagnée.
Bonne alimentation et espérance de vie gagnée
De nombreuses études ont montré qu’un meilleur équilibre alimentaire aide à augmenter l’espérance de vie. Selon le livre « Zéro contrainte pour maigrir, surtout ne faites pas de régime », il est conseillé de régulièrement consommer des légumineuses à l’instar des lentilles, des haricots secs ou encore des pois chiches.
Pensez également à des céréales complètes comme les pâtes complètes et le riz. Votre alimentation devrait également être riche en oléagineux comme les amandes et les noix. Ces différents aliments sont très importants pour la santé et pour l’espérance de vie gagnée.
En effet, des chercheurs ont prouvé qu’avoir un bon régime alimentaire à l’âge de 20 ans permet d’augmenter l’espérance de vie d’environ 7 ans. Par ailleurs, les personnes de 60 ans qui changent leur mode d’alimentation peuvent augmenter l’espérance de vie à 8 ans pour les femmes et à 9 ans pour les hommes. Ce serait 3 à 4 années supplémentaires pour les personnes de 80 ans. Le plus important est surtout de bannir les produits ultra-transformés au maximum.
Se lever de la chaise et espérance de vie gagnée
Pour augmenter votre espérance de vie, il est recommandé de réduire le temps que vous passez assis. Ceci concerne particulièrement les moments durant lesquels vous êtes devant la télévision. Si vous le faites au moins deux heures par jours vous pouvez gagner près d’une année et demie de vie. Il est généralement assez difficile de s’accorder ce temps lorsque vous avez une journée remplie entre le boulot et les transports.
Cependant, vous pouvez très bien le faire lorsque vous avez de la détermination. Il est par exemple question de vous lever de temps en temps de votre chaise du bureau pour 5 minutes par heures. Vous devez également prendre l’habitude de garer votre véhicule pour effectuer quelques tours à pieds. Il faut noter que ce sont également des gestes très importants pour votre dos.
𝟏𝟎 𝐜𝐡𝐨𝐬𝐞𝐬 𝐚̀ 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐫𝐞𝐬𝐭𝐞𝐫 𝐞𝐧 𝐬𝐚𝐧𝐭𝐞́
— LΞGRΛND 🦁 (@Relem_legrand) August 6, 2023
𝕋𝕙𝕣𝕖𝕒𝕕 :
⬇️
1. Mangez une alimentation équilibrée et variée en incluant des fruits, des légumes, des protéines maigres, des glucides complexes et des graisses saines. pic.twitter.com/lqhKzB2S1y
La perte du ventre et espérance de vie gagnée
Vous devez savoir que les graisses qui se trouvent au niveau de l’abdomen apparaissent comme les plus dangereuses. Ces dernières entraînent en effet des changements métaboliques qui vont favoriser l’apparition des maladies cardiovasculaires. Selon une étude, à partir d’un tour de taille de 70 cm, chaque prise de 5 cm est associée à une diminution de l’espérance de vie de 17% chez les hommes et de 13 % chez les femmes.
Ceux qui passent en fait de 70 cm à 95 cm perdraient en moyenne cinq années sur leur espérance de vie. Les valeurs seuils à ne pas dépasser sont de 102 cm pour les hommes et 88 cm pour les femmes. C’est pourquoi il est très important de combiner activités physiques d’endurance et musculation.