De nombreux maîtres de midi ont retenu l’attention des téléspectateurs dans plusieurs éditions. Ce 11 août 2023, Jean-Luc Reichmann qui est le présentateur de l’émission est revenu sur la disparition de sa mère dont il était très proche.
La douleur de Jean-Luc Reichmann
Au cours de la diffusion du 11 août 2023 de l’émission les 12 Coups de Midi, Jean-Luc Reichmann annonçait la mort de sa mère qui s’appelait Josette à l’âge de 87 ans. C’est une situation qui a entaché la joie du présentateur qui dira : « Aujourd’hui, je pleure, mon cœur ne brille plus, le tien s’est éteint ».
En hommage à sa maman, il dira également que la place de cette dernière est vide à la belote, car elle est partie rejoindre son papa. Il souligne aussi le fait que ses parents ont appris à partager, à donner, à transmettre, à travailler et à les battre dans le respect.
Ceux-ci aimaient bien rire ensemble, rassembler et tout se dire. Il est faut noter que Jean-Luc a tenu à rendre un vibrant hommage à ses parents sur son compte Instagram. Force est de constater que l’animateur ne parvient pas à faire son deuil depuis le départ de cette dernière et ne cesse de l’évoquer dans plusieurs cadres.
C’est ainsi que le 8 avril dernier sur RFM il parlait d’un vide insurmontable. Il l’exprime en ces termes : « Ce sont ses mots, sa voix, qui me manquent tous les jours.(…) Ma maman, le l’avais deux, trois, quatre fois par jour au téléphone. Je l’ai accompagnée au mieux ».
Les 12 coups de midi : Jean-Luc Reichmann ému en dévoilant un cliché de sa maman https://t.co/cQqM9Dvlnm pic.twitter.com/MUzR7xYCqy
— il était une pub (@iletaitunepub) August 12, 2023
Le nouveau maître de midi réveille des sentiments chez le présentateur
A l’émission du 11 août, Jean-Luc Reichmann interrogeait Malik sur sa victoire de la veille qui lui avait permis de devenir le prochain maître de midi. Le candidat répondra en ces termes : « Je ne m’attendais pas du tout à être Maître de midi. J’ai une énorme pensée pour ma mère Liliane qui était une fan inconditionnelle. J’ai une grosse pensée pour elle en me disant que de là où elle est, elle est fière ». Quelques instants après une question sur Marcel Proust, le compagnon de Nathalie Lecoultre va se confier en ces termes : « Vous parliez de votre maman, moi ma maman, son rire, c’est ma madeleine de Proust. Je la vois ».
La photo en plein plateau
En hommage à sa mère Jean-Luc Reichmann va présenter la photo de sa mère en fond d’écran sur son téléphone à l’antenne avec ces propos : « Vous parliez de votre maman, je vous montre la mienne devant tout le monde. Ça fait un an et sept jours qu’elle est partie. Elle est toujours là et c’est ma Madeleine de Proust, et à chaque fois j’y pense, tout comme vous pensez à la vôtre ». Ce fut un moment très émouvant pour tous les téléspectateurs qui ne cessent de soutenir le présentateur.