C’est dans ce cadre qu’intervient l’ARS ou allocation de rentrée scolaire. Son but est de vous permettre de financer le début d’année scolaire de près de 3 millions de familles. C’est une véritable manne tombée du ciel en cette période de forte inflation. Découvrez à quel moment vous pourrez en bénéficier.
A quand le versement de l’ARS ?
La rentrée scolaire est proche et les rayons de cartables, classeurs, stylos et cahiers commencent à se remplir dans les supermarchés. Il est toutefois important de noter que toutes les familles n’ont pas toujours les moyens d’offrir tout le nécessaire scolaire à leurs enfants. Ce qui est pourtant très important lorsque vous souhaitez la réussite de ces derniers. C’est pour leur venir en aide que le gouvernement a pensé à une prime de rentrée qui est connue sous le nom d’allocation de rentrée scolaire.
Cette subvention vise à soutenir plus de 5 millions d’enfants issus de plus de 3 millions de famille en France. Celle-ci a été versée dans les départements de Mayotte de la Réunion le 1er août dernier. Pour ce qui est du reste du pays, ce sera fait le mercredi 16 août. Ne vous dites donc pas que vous avez été oublié, car votre tour viendra si vous êtes éligible.
Quels sont les conditions pour prétendre à l’ARS ?
Il faut d’abord préciser que de nombreuses allocations familiales ont été revues à la hausse depuis le 1er avril 2023 et l’ARS fait partie de cette liste. Tandis que l’inflation a bondi de 5,9 %, cette allocation familiale vient d’être augmentée en moyenne de 1,5 %. C’est du moins ce que signale TF1 Info. Ce qui conduit à une hausse d’environ 6 euros. Par ailleurs, il faut noter que cette l’obtention de cette subvention est soumise à certaines conditions. Il s’agit premièrement des ressources, de l’âge de l’enfant et de son niveau de scolarisation.
Selon le quotidien, le montant de l’aide s’élève à 398,09 euros pour les petits de 6 à 10 ans. Ce sera 420,05 euros pour les 11 à 14 ans et 434,61 pour les adolescents de 15 à 18 ans. Par ailleurs, le plafond de ressources des familles va dépendre du nombre d’enfants que vous avez à charge au 31 juillet 2022.
Un foyer avec un enfant à charge recevra 25 775 euros avec 5 948 euros en plus pour chaque enfant à charge supplémentaire. Dans le cas où un foyer dépasse légèrement le plafond, il va bénéficier d’une allocation de rentrée scolaire à taux réduit ou dégressive en fonction de ce qu’il gagne.
Allocation de rentrée scolaire 2023 : date de versement, qui est concerné, quel montant… Ce qu’il faut savoir.
— Visactu (@visactu) August 11, 2023
> À lire sur @sudouest : https://t.co/Cj9nLQ8stY #Rentrée2023 pic.twitter.com/2IU19XoOpE
Quels sont les enfants concernés par cette aide ?
L’ARS est particulièrement réservé à chaque enfant scolarisé ayant entre 6 et 18 ans. Que votre petit soit dans une école privée ou public, il pourran en profiter. Si votre famille n’est pas encore allocataires, vous devez effectuer une demande auprès de votre CAF/MSA. C’est une subvention qui va certainement vous aider à venir à bout de ces moments difficiles.