En effet, le pays compte désormais plusieurs enseignes discount qui permettent d’acheter des articles à bas prix. Lidl apparaît comme l’une des plus appréciées de ces dernières. Il faut toutefois noter que la marque risque de perdre sa place au profit d’une nouvelle firme allemande.
Lidl conservera-t-il sa place de Leader ?
Lidl est une enseigne discount très populaire à l’heure actuelle en France. Avec la forte montée de l’inflation, chaque citoyen met tout en œuvre pour faire des économies. Voilà pourquoi vous les trouverez en grand nombre dans les magasins d’Action et de Lidl.
Il faut rappeler que l’inflation a créé des dégâts importants. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est possible d’observer une constante augmentation du panier de la ménagère. Ceci est particulièrement dû à l’augmentation des prix causée par le Covid. Il faut rappeler que c’est une situation qui semblait être passagère, mais qui s’est finalement installée et les Français ne peuvent que subir.
Cependant, tout semble prédire que Lidl risque de perdre sa place de Leader de ce marché. En effet, une nouvelle firme allemande s’est installée en France et veut ouvrir près de 11 magasins sur l’ensemble du territoire. Voilà pourquoi il est légitime de se demander si Lidl n’a pas à s’inquiéter.
Quelle est cette nouvelle marque?
La nouvelle enseigne qui veut rivaliser avec Lidl est connue sous le nom de TEDI pour Top Euro Discount. Sa mascotte est un ours, référence à son nom TEDI.
Depuis 2021, la firme possède plus de 2 900 magasins dans 14 pays en Europe. De plus, elle a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 1,83 milliard d’euros. Il s’agit d’une entreprise allemande, composée de plus de 31 000 salariés. C’est donc un adversaire de taille pour Lidl.
BFM TV décrira la société en ces termes : « Fort d’un chiffre d’affaires de 1,83 milliard d’euros en 2021 (+380% en 10 ans), TEDi s’est imposé comme le leader du bazar en Allemagne avec l’ouverture de près de 1900 points de ventes depuis 2004. La société a entamé son expansion internationale dans les années 2010 avec notamment l’ouverture de magasins en Espagne en 2015 (250 points de vente) et en Italie en 2018 (80 points de vente) ».
En 2023, cette marque devrait ouvrir près d’une dizaine de magasins supplémentaires en France. En effet, le marché du discount représente près de 10milliards d’euros de chiffred’affaires par an.
Une inspiration du One Dollar Store
L’entreprise TEDI a été fondée sur le concept du « One Dollar Store » américain. C’est dans ce cadre que l’enseigne propose des milliers de références à petit prix. Certaines d’entre elles sont d’ailleurs vendues à 1 euro.
Noémie Wira, a parlé des différents produits qui seront vendus par la marque dans sa chronique Morning Retail sur BFMTV. Elle dira : « Tous les domaines sont explorés. De la cosmétique aux jouets… En passant par les éléments de décoration, les fournitures scolaires ou de quoi faire la fête. En France, l’offre sera adaptée au marché, sans que l’on sache dans quelle mesure ».