La marque propose des produits design, abordables et pratiques. C’est d’ailleurs pourquoi elle attire des millions de clients dans ses magasins chaque année. Certains salariés d’Ikea ont dévoilé certaines techniques de vente qui permettent à l’enseigne d’attirer plus de clients. Découvrez ces astuces.
Un parcours guidé pour faciliter la tâche aux clients
L’une des premières choses que vous allez remarquer lorsque vous entrez dans un boutique d’Ikea, c’est le parcours fléché. Le but de ce dernier est de vous diriger à travers les différents univers du magasin. Vous avez par exemple les espaces salon, chambre, cuisine, salle de bain, etc. Il est important de noter que ce chemin tout tracé n’est pas du tout anodin.
Selon les employés de l’enseigne, le chemin a été pensé comme un labyrinthe afin de capter votre attention et vous permettre de découvrir un grand nombre de produits.
Vous trouverez un virage sur tous les 15 mètres qui vous oriente vers une autre ambiance. Vous pourrez découvrir les différents objets de décoration et meubles mis en valeur. Ce qui vous poussera à trouver de l’inspiration et à vous projeter. Notez que ces scènes d’ambiance sont régulièrement renouvelées pour pousser les clients à revenir le plus souvent.
Ikea se sert de la méthode Bulla Bulla
Une autre technique de vente utilisée par Ikea est la méthode Bulla Bulla. Il est question de se servir de grandes panières pour disposer des articles en vrac. C’est par exemple le cas des ustensiles de cuisine ou encore des peluches. Que vous le croyiez ou non, ce sont des bacs qui ont un effet psychologique sur vous.
En effet, ils vont vous donner l’impression que ces différents objets sont en promotion et que vous devez vite les acheter pour profiter de bonnes affaires. Les clients penseront donc qu’il peuvent se faire plaisir sans avoir à dépenser beaucoup d’argent.
La vérité c’est que ces articles ne sont pas toujours en solde. Selon les salariés d’Ikea qui ont accepté d’en parler, ils sont généralement placés à côté de la caisse pour mieux tenter la clientèle. C’est un véritable coup de maître pour la marque.
Des petits prix pour faire la différence
Si la marque a une aussi grande popularité, c’est aussi à cause de ses petits prix. L’enseigne suédoise propose en effet des produits très accessibles à tous les budgets. En effet, la marque dispose d’une politique de réduction des coûts pour satisfaire sa clientèle.
Que ce soit au niveau de la conception en passant par la fabrication et la distribution, Ikea joue également sur des coûts psychologiques. C’est particulièrement le cas des fameux tarifs se terminant par 99 centimes. Ce qui permet de croire que l’article est moins cher.
Titre illustratif, un meuble qui est vendu à 49,99 euros vous semblera plus attractif que celui qui est proposé à 50 euros. La vérité, c’est qu’il n’y a qu’un centime d’écart. Vous allez constater cela sur beaucoup de produits commercialisés par Ikea. L’exception est uniquement faite sur les produits perçus comme haut de gamme à l’instar des matelas et des canapés.