Cette saison n’est pas vraiment la meilleure pour les voyages en train SNCF, entre grèves, problèmes techniques, intempéries, de nombreuses annulations sont observées. Il se pose dès lors la question du remboursement des billets. Découvrez les conditions à remplir pour être remboursé.
Les circonstances de remboursement des billets SNCF
Les remboursements des billets SNCF interviennent en général dans certaines circonstances :
- votre trajet est annulé à cause d’une grève ou de perturbations sur votre ligne et vous ne pouvez monter à bord de votre train ;
- votre train est en retard de plus de 30 minutes ;
- vous devez annuler votre séjour à cause d’un imprévu.
Ce qui signifie en clair que ce n’est pas dans toutes les situations d’annulation que votre ticket SNCF est automatiquement remboursé. Vous devez au préalable en faire la demande. Cette disposition est valable pour tous les types de train TGV, TER, Ouigo, Eurostar, Thalys) ou de billet (première ou seconde classe, cartes avantages, tarifs spéciaux) réservé. C’est donc ainsi que vous pouvez envisager d’être remboursé.
Comment annuler et se faire rembourser son billet de train ?
Pour les annulations de voyage qui sont de votre propre fait, il est également possible d’être remboursé. Mais, il est conseillé de vous assurer si cette disposition est prévue lors de l’achat de votre billet. Vérifiez tout d’abord si vous avez conclu une assurance annulation voyage pour votre billet de train. Si elle existe, vous devez l’inscrire au moment de la réservation de votre billet, ce qui garantit de rentrer en possession du prix intégral de votre billet. Au cas où cette assurance n’existe pas, le remboursement peut être partiel et le montant dépendra du moment de l’annulation de votre voyage. Forcément, si la date de votre annulation se rapproche le plus de la date ou de l’heure du voyage, le montant sera minime.
Les conditions de remboursement d’un billet de train dépendent du type de billet :
TER
- Billet acheté sur OUI.sncf : non échangeable et non remboursable.
- Billet acheté en agence : échangeable et remboursable selon les conditions de vente appliquées en boutique.
TGV INOUI & Intercités
Les conditions d’achat sont déterminantes dans l’annulation d’un billet TGV ou Intercités :
- Billet « Modifiable sans frais » : échangeable et remboursable jusqu’à 30 minutes après le départ.
- Billet « Modifiable sous conditions » : échangeable et remboursable jusqu’au départ du train.
- Billet « Non modifiable et non remboursable » : billet non échangeable et non remboursable.
Attention, pour les billets non modifiables et non remboursables, aucun échange ni remboursement ne peuvent avoir lieu.
Train annulé : comment se faire rembourser ?
Les remboursements en cas de TGV, Ouigo, ou encore TER annulé est valable pour tous les types de billets, peu importe les tarifs. Vous devez néanmoins faire une demande via un formulaire en ligne ou en boutique ou guichet SNCF. Les billets Ouigo sont automatiquement remplacés par un bon d’achat du montant de la réservation.
Très retardé : peut-on se faire rembourser ?
Vous pouvez obtenir un remboursement pour un train qui a au moins 30 minutes de retard. Vous obtiendrez directement un bon d’achat en ligne grâce à la Garantie G30 mise en place par la SNCF.
Bon à savoir : « Entre 30 minutes et 2 heures de retard, votre billet est remboursé à hauteur de 25%. Entre 2 heures et 3 heures de retard, vous êtes remboursé à hauteur de 50% du prix du billet et au-delà de 3 heures de retard du train, votre billet vous est remboursé à 75% ».