Au fil du temps, une maison qui était autrefois neuve et moderne commence à se démoder, et avec elle commence à perdre de la valeur, à la fois à cause des années et à cause de son état. Une maison doit être entretenue, non seulement si l’on y vit, mais aussi si l’on veut la louer ou la vendre. L’un des principaux problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements à louer est qu’ils ne peuvent pas mettre le prix qu’ils avaient prévu parce que l’appartement a perdu sa valeur d’origine.
De quel espace disposez-vous ?
Pensez à la demande et adaptez votre appartement en conséquence. Si vous avez un appartement avec une très grande chambre et un grand salon, si vous allez le rénover, profitez-en pour changer la disposition et ajouter une deuxième chambre. Même si les 3 espaces sont un peu plus petits, une deuxième chambre augmentera la valeur de l’appartement car c’est l’un des éléments de base que les gens ont l’habitude de rechercher dans les appartements à louer comme sur Rentola Location. En outre, les potentiels locataires sont généralement à la recherche de photos du bien, pour se rendre compte de la disposition des lieux, des travaux de rénovation effectués, de manière à gagner du temps. Il en va de même pour les petites cuisines et salles à manger : un bon moyen d’augmenter l’espace est de créer un espace ouvert. En supprimant le mur qui sépare les deux pièces, vous aurez une plus grande impression d’espace et vous changerez complètement l’espace.
Prostock-Studio, Canva.com
Une bonne isolation pour les appartements à louer
Si vous envisagez d’effectuer des travaux de rénovation, l’isolation est essentielle. Même si, d’un point de vue esthétique, elle n’apporte pas un grand changement, elle constitue un excellent moyen d’augmenter la valeur de votre appartement à louer.
L’isolation des fenêtres et des portes vous permettra de mieux conserver la température de l’appartement et, par conséquent, d’économiser sur le chauffage et la climatisation. De plus, l’évaluation énergétique du bien s’en trouvera améliorée et attirera donc davantage de locataires. Souvent, nous trouvons des appartements dans des bâtiments anciens qui ont été récemment rénovés, avec une belle réforme intégrale, mais ils n’ont pas changé l’isolation et ne se sont pas concentrés sur l’amélioration de l’indice énergétique de l’appartement. Ce qui était un grand attrait pour les locataires potentiels, un appartement récemment rénové, ne l’est plus lorsqu’ils voient la note F ou G parce qu’ils savent que leurs factures vont augmenter considérablement. C’est donc un élément important à prendre en compte.
Améliorer les installations
Si les installations électriques et d’eau sont anciennes et tombent parfois en panne, vous devriez également envisager de les réformer et de les changer. Cela ne se voit peut-être pas lors des visites, mais si vos locataires constatent plus tard que l’eau chaude ne fonctionne pas correctement, qu’il y a des problèmes d’électricité et qu’il faudrait une bonne rénovation pour y remédier, ils partiront dès qu’ils le pourront. Si vous souhaitez avoir une rentabilité locative stable et constante, il est sans aucun doute dans votre intérêt de réaliser cet investissement avant de le mettre en location.
Espaces de rangements dans les appartements à louer
Les rangements sont très prisés lors de la recherche d’un appartement à louer ou à acheter, le grand secret est : les armoires encastrées. C’est un excellent moyen de ranger sans prendre de place. De plus, pour un locataire, l’achat d’une armoire représente beaucoup d’argent et prendrait également de la place dans l’appartement. Si vous décidez de mettre des placards intégrés dans différentes pièces, vous gagnerez beaucoup de personnes intéressées.
Une maison intelligente
L’une des grandes révolutions dans l’habitat a été la domotique. Il n’est pas nécessaire de mettre votre appartement en location, mais c’est sans aucun doute une grande amélioration et cela vous différenciera également des autres appartements.
Ce n’est pas l’un des points les plus importants pour louer votre propriété, sans aucun doute, il est plus important d’investir dans d’autres points que nous avons mentionnés. Mais si vous voulez donner un plus à votre bien locatif, la domotique peut être votre meilleur allié. De plus, aujourd’hui, vous n’avez pas besoin de dépenser de grosses sommes d’argent pour automatiser votre maison, avec un budget plus serré, vous pouvez automatiser des éléments de la maison qui aideront à rendre la vie plus facile à vos locataires.
Revisitez votre cuisine avec des changements simples
La cuisine, comme la salle de bains, est la pièce les plus susceptible de devenir désuète et usée. Il s’agit de deux rénovations très courantes dans les appartements et, en outre, les plus coûteuses, car elles comportent beaucoup plus d’éléments et d’installations. Il n’est pas nécessaire de procéder à une rénovation complète, mais vous pouvez peindre les armoires, réparer les éventuels défauts, opter pour un revêtement de sol en vinyle pour moderniser la cuisine, etc. Cela vous permettra d’améliorer considérablement l’espace.
Adieu, baignoire !
La salle de bains, tout comme la cuisine, est un autre espace qui doit être rénové toutes les quelques années, même s’il ne s’agit que de modifications mineures. Si vous souhaitez la modifier pour la rendre plus rentable, n’hésitez pas à dire adieu à la baignoire. Si vous installez un simple receveur de douche, il prendra beaucoup moins de place, donnera à la salle de bains une touche plus moderne et permettra aux locataires de disposer de plus d’espace de rangement. Cette solution est particulièrement recommandée pour les salles de bains plus petites et dépourvues d’espace de rangement, car elle permet de rentabiliser le bien.