Il existe en effet des enseignes qui vous permettent de faire des économies en cette période difficile dans toute l’Hexagone. Pour vous permettre de choisir les meilleurs, un journaliste spécialisé dans les grandes distributions et l’institut A3 Distrib by Nielsen IQ ont réalisé une étude. Pour ce faire, ces derniers ont eu à comparer les prix de plusieurs produits dans différentes boutiques. Voici les 3 adresses qui apparaissent comme les moins chers.
Les écarts de prix au sein des supermarchés
La France est une nation de contrastes lorsqu’il est question du coût de la vie. En effet, certaines régions sont très attractives en termes de prix. C’est particulièrement le cas de la Bretagne et du Centre-Val de Loire. Cependant, il est important de rappeler que certaines comme le littoral méditerranéen, le nord et l’Ile-de-France restent assez chères. Selon une étude faite par Olivier Dauvers et l’institut A3 Distrib by Nielsen IQ, l’Ile-de-France est championne des prix élevés, car elle dépasse les Côtes d’Armor de 22 %. Selon le journaliste du 20h de TF1, cet écart s’explique par « le niveau de concurrence qu’il y a localement ».
Par la suite, il va poursuivre en disant : « Les régions où il y a beaucoup de Leclerc, Système U et Intermarché sont des régions où les prix sont les plus bas parce que ce sont des enseignes qui sont plus agressives entre elles, c’est donc au bénéfice du consommateur ». Par ailleurs, le prix de l’immobilier où se trouvent les supermarchés joue aussi un rôle important sur le coût des produits.
Les 3 supermarchés les moins chers de France
Si vous avez envie de faire les courses sans avoir à vous ruiner, vous devez vous tourner vers certains magasins qui proposent des prix imbattables. Selon une étude récente, il existe trois supermarchés qui se démarquent à cause de leur attractivité. Si vous rechercher un hypermarché qui vous aidera à faire de bonnes affaires. E.Leclerc apparaît comme le premier de cette liste, car il est champion dans toutes les catégories. Ce géant intervient comme leader du marché français, car il dispose d’une part de marché de 21,6 %. Il se distingue particulièrement par sa politique des prix bas. Vous avez ensuite Colruyt d’Hobourg et U Express de La Teste-de-Buch.
Quels sont les 10 départements les moins chers de France ?
Pour trouver les supermarchés les moins chers en France, vous devez impérativement tenir compte du département dans lequel ils se trouvent. Comme cela a été dit plus haut, il existe une véritable disparité de prix entre les régions. Cette dernière s’explique par plusieurs raisons comme le coût du foncier, la concurrence entre les marques et le pouvoir d’achat des consommateurs. Voici les 10 départements les moins chers en France : les Côtes d’Armor, la Vendée, la Haute-Marne, les Deux Sèvres, la Mayenne, le Lot-et-Garonne, le Jura, le Finistère, la Charente et l’Eure-et Loir.