Pour se prémunir des aléas liés à cette décision gouvernementale, de nombreuses personnes recherchent des solutions alternatives pour faire face à la future baisse de la pension retraite. C’est dans cette optique que certaines personnes souhaitent continuer à occuper un métier afin de rester actives et de compléter leurs revenus.
Comment faire pour augmenter sa pension retraite ?
Pour faire face à la baisse de la pension retraite, vous pouvez cumuler à la fois les revenus d’une activité et votre pension à proprement dit. En effet, le cumul retraite-emplois vous permet de reprendre ou de poursuivre une activité professionnelle si vous percevez une pension de retraite de l’Assurance retraite de la Sécurité sociale.
En fonction de votre situation, ce cumul emploi-retraite peut être partiel ou total. Toutefois, la reprise d’une activité professionnelle ne vous permet plus d’acquérir de nouveaux droits à la retraite. Si vous bénéficiez d’une retraite progressive, les cotisations que vous versez dans le cadre de votre activité vous permettront de bénéficier des droits à la retraite.
Réforme de retraite 2023 : quelle modification apportée au cumul emploi-retraite ?
Comme apport nouveau de la réforme de retraite 2023, sur le cumul emploi-retraite, la reprise d’activité permettra d’augmenter le niveau de la pension retraite. Mentionnée dans son article 26, la loi de financement rectificative de la Sécurité sociale pour 2023 prévoit que le cumul emploi-retraite ouvre de nouveaux droits. A cet effet, elle prévoit les dispositions suivantes :
- En fonction des cotisations versées depuis janvier 2023, le dispositif prendra effet à partir du 1er septembre ;
- La pension retraite augmentera à l’arrêt définitif du travail ;
- Seuls les retraités bénéficieront du cumul intégral ;
Qui sont ceux qui peuvent bénéficier du cumul pension retraite et d’un revenu d’activité ?
En se référant au site du service public, « Tout retraité de l’Assurance retraite du régime général de la Sécurité. Sociale peut reprendre ou poursuivre une activité professionnelle et cumuler, sous certaines conditions, sa pension de retraite de base avec les revenus de cette activité ».
Pour obtenir la retraite de base de l’assurance retraite de la sécurité sociale, tout professionnel salarié ou non salarié relevant du régime obligatoire de retraite de base en France doit au préalable cesser son activité. Toutefois, il existe une exception à cette règle pour ceux qui exercent des activités suivantes :
- Le bénévolat, c’est-à-dire une activité non rémunérée qui ne donne pas lieu à une affiliation ou à un régime de base obligatoire ;
- Une activité qui donne lieu à une affiliation auprès d’un régime de retraite étranger ;
- Une activité relevant d’un régime de retraite qui prévoit qu’elles peuvent être poursuivies ;
Selon les dispositions prises par la réforme des retraites, la nouvelle pension retraite obtenue dans le cadre du cumul emploi retraite ne fera plus l’objet d’un versement automatique. Désormais, il faut faire la demande auprès de votre régime de retraite de base grâce à un imprimé réglementaire.