Toutefois, ce chiffre peut évoluer avec le changement des saisons et surtout à l’approche de l’automne. Ce phénomène qui est appelé « alopécie saisonnière » est provoqué en grande partie par les UV et peut durer quelques semaines. Alors, comment faire pour freiner au maximum cette chute de cheveux ? A cet effet, plusieurs solutions sont généralement proposées. Néanmoins, l’une des plus efficaces, c’est l’adoption d’une routine de soins aux ingrédients le plus naturel possible.
La biotine : un ingrédient spécial pour stopper la chute des cheveux
Dans le combat pour la lutte contre la chute des cheveux, il est fréquement conseillé d’intégrer le plus tôt possible des bons gestes dans sa routine capillaire. A cet effet, il est proscrit d’utiliser les sèche-cheveux qui généralement fragilisent les fibres de chevelure. En lieu et place de ces dernières, il est préférable d’utiliser une serviette en microfibre pour sécher ses cheveux. Les brosses à poils de sanglier sont également recommandées pour une routine capillaire au naturel.
Par ailleurs, pour stopper la chute de cheveux saisonnière, certaines vitamines sont particulièrement indiquées. C’est notamment le cas de la biotine. Connue sous le nom de la vitamine B8, on la retrouve le plus souvent dans des aliments tels que : la banane, l’avocat ou encore les légumineuses. La biotine est une vitamine qui produit de l’énergie et stimule le bulbe rachidien du cuir chevelure. Ce qui entraîne par ricochet la pousse des cheveux.
Selon les résultats d’une étude publiée en 2016, par la National Library of Medicine américaine, on a constaté que 38 % de femmes qui souffraient des chute de cheveux avaient une carence en biotine.
Chute des cheveux : comment utiliser la biotine ?
Deux options s’offrent à vous si vous voulez utiliser la biotine pour lutter contre la chute des cheveux.
Utiliser la biotine sous forme de compléments alimentaires
Sous forme de complément alimentaire, la biotine est très efficace. En effet, elle est rapidement absorbée par le sang. Si vous êtes à la recherche d’une cure de biotine aux compléments alimentaires qui agira directement sur votre cuir chevelu, nous vous recommandons le complément Hair & Scalp Boost d’Aime. Il stimule rapidement la pousse des cheveux et fortifie la fibre capillaire.
De par ses effets appréciables sur les cheveux et le cuir chevelu, la cure Growth Phase de The Nue Co est également l’un des compléments que vous pouvez adopter pour vos cheveux. Grâce à son association de minéraux, de vitamines et de micronutriments, il vous permettra de redonner une santé à vos cheveux au bout de 12 jours.
Utiliser les formules de biotine enrichies en soin capillaire pour lutter contre la chute des cheveux
Plusieurs formules de soins capillaires contenant de la biotine peuvent vous aider à rendre vos cheveux brillants, de les maintenir en bonne santé et à lutter contre la chute des cheveux.
Pour votre routine de soins capillaires à la biotine, voici les formules de soins les plus efficaces :
- Le shampoing Bond Maintenance n4 d’Olaplex,
- Le soin capillaire sans rinçage d’Augustinus Bader,
- Le shampoing complet de Virtue,
- Le Masque-en-sérum Capillaire Réparateur et Restructurant d’Avant,
- Le scalp care energising de Grow Gorgeous.