C’est dans ce sillage qu’un titre a fait une entrée fracassante ce 22 septembre 2023. Il s’agit du thriller d’épouvante « Black phone » qui s’est imposé en se trouvant à la première position en termes de contenus les plus vus sur ce service vidéo en une seule journée. Découvrez ce que propose ce long métrage de Jeff Derrickson.
Une histoire éblouissante avec Ethan
Durant sa sortie en salle le 22 juin 2022 et pour six semaine d’exploitation, le long métrage de 1h43 n’a pas séduit le public français. Seulement 136.339 personnes avaient vues ce film dans l’Hexagone.
Il s’agit en effet d’un thriller déconseillé au moins des 16 ans qui parle de l’histoire de Finney Shanw incarné par Mason Thames. Il s’agit en effet d’un adolescent de 13 ans qui est assez timide, mais intelligent. Celui-ci est enlevé par un tueur sadique et piégé dans un sous-sol insonorisé. C’est ainsi qu’il constatera que ses multiples hurlements sont vains.
Sa captivité sera chamboulée lorsqu’un téléphone noir accroché au mur et hors d’usage va se mettre à sonner. Ainsi, Finney va se rendre compte qu’il est en contact avec les voix des précédentes victimes de son bourreau.
Ces multiples enfants vont donc aider ce dernier à s’en sortir. S’il a perdu la pôle de position, le thriller va parvenir à pointer la seconde place des contenus les plus regardés en 24 heures au cour de la journée du 24 septembre. Le dernier volet de la saga connue sous le nom d’ « Armageddon » va quant à elle prendre la troisième place après être sorti 22 septembre.
Enfance et horreur
Le réalisateur de ce film souhaitait depuis longtemps faire un long métrage qui va explorer les souffrances émotionnelles de l’enfance. De plus, il voulait révéler la possibilité des tout jeunes à surmonter la tragédie. C’est dans ce cadre qu’il dira : « J’ai rarement vu un enfant jouer aussi bien que dans les 400 coups de François Truffaut ». Selon lui, le film s’attendrait non seulement sur les traumatismes de l’enfance, mais également sur la résilience des plus petits.
Il signale qu’il voulait créer un thriller dans pouvant être capable de ressortir ces phénomènes. Une fois qu’il était tombé sur la nouvelle de Joe Hill, il a discuté avec Cargrill pour découvrir comment intégrer ces concepts dans son récit. En plus de l’horreur, Black Phone traite la force des enfants et de leur croyance en des forces invisibles.
C’est en outre l’occasion de montrer la capacité de la famille et de l’amour à résister aux phénomènes les plus inimaginables et atroces.
Terreur des années 1970
Dans ce film, Derrickson voulait retrouver l’exactitude des années 1970 ainsi que la véracité émotionnelle. Il est cependant important de signaler que le plus difficile a été de recréer le style visuel et les sons de l’époque et à restituer l’atmosphère. Il souhaitait en effet retrouver les sensations qu’il éprouvait à l’âge de 12 ou 13 ans en replongeant dans les années 70.