Cette revalorisation qui prendra effet à partir de 2024 est un geste du gouvernement pour aider les retraités à faire face à l’inflation dont le taux a atteint les 5,2 % en 2022. L’objectif, comme le souhaite le ministre qui veut ramener l’inflation autour de 2 % dans les mois à venir, c’est « protéger tous les retraités de l’inflation. » Qu’en est-il exactement ? On vous en dit davantage dans cet article.
L’impact de l’inflation sur les ménages en France
Bien qu’elle impacte de manière hétérogène la population, l’inflation à laquelle fait face la France à de nombreuses conséquences sur les ménages. Selon les statistiques publiées par l’INSEE, l’inflation a progressé de 5,2 % en mai par rapport au rythme annuel.
Bien que ce taux soit parmi les plus faibles de la zone euro, il en demeure pas moins qu’il faut remonter dans les débuts des années 1980 pour retrouver un tel niveau d’inflation.
En matière économique, ce niveau d’inflation a de nombreuses conséquences. En effet, il impacte la capacité des ménages d’acheter les biens et services avec leurs revenus.
Parmi les ménages les plus touchés par ce fléau, on retrouve les ménages au revenu modeste et les ménages qui vivent en zone rurale. D’ailleurs, l’INSEE estime que les ménages figurant dans le bas de l’échelle de la distribution des niveaux de vie font face à une inflation de 0,4 point de pourcentage à l’inflation moyenne. Par contre, les ménages constituant 10 % les plus aisés connaissent une inflation inférieure de 0,1 point à l’indice des prix à la consommation.
Comme les ménages au revenu modeste, ceux vivant dans une commune rurale connaissent une inflation supérieure de 1 point à la hausse des prix enregistrés en moyens.
Une augmentation bienvenue pour les retraités
Dans une allocution accordée au journal le Parisien, le ministre de l’Economie a fait savoir son intention de vouloir revaloriser toutes les pensions. Cette mesure qui prendra effet à partir de l’an prochain revalorisera les pensions de l’ordre de 5 %. L’objectif ici, comme il l’a mentionné, c’est de protéger les retraités de l’inflation. Cette annonce fait suite à une première augmentation de l’ordre de 4 % pour lutter contre l’inflation en 2022.
Toutefois, il est à noter que les retraités ne seront pas les seuls à voir leur pension augmenter l’an prochain. Bruno Le Maire a annoncé que les minimas sociaux bénéficieront aussi d’une augmentation de 4 %. Alors que les Français disent devoir se priver de plus en plus à cause de l’augmentation des prix, le ministre de l’Economie a également confié son objectif de ramener l’inflation à 2 % le plus rapidement possible.
Cette information a été accueillie chaleureusement par de nombreux Français qui peinent à s’en sortir au quotidien. D’après un sondage mené sur le pouvoir d’achat de ces derniers, il s’est avéré que près d’un Français sur deux disait sauter au moins un repas par jour. Un tiers des personnes sondées assurent se retrouver dès le 10 du mois avec moins de 100 euros dans leur compte.