Les français sont victimes chaque jour des arnaques ou des tentatives d’arnaque. C’est le cas avec l’arnaque à la carte-cadeau Total, qui dénombre à ce jour des centaines de victimes, voire plus. Avec pour terrain de jeu principal, les réseaux sociaux. On vous explique tout.
Tout se passe avec les fausses cartes prépayées !
C’est en octobre 2022 que cette arnaque a réellement fait grand bruit. Les citoyens découvraient alors une nouvelle forme d’arnaque. Un an plus tard, le phénomène ne semble pas s’estomper, au contraire ! leur mode opératoire reste le même :: ils promettent aux internautes des cartes prépayées pour faire leur plein d’essence. En contrepartie, ils leur demandent leurs coordonnées bancaires. Dès que c’est fait, le temps de découvrir l’entourloupe, votre compte est vidé.
L’inflation et la hausse des prix des carburants pointés du doigt !
La hausse des prix du carburant à la pompe crée un terreau fertile pour ces arnaqueurs, des millions de français étant actuellement dans le dur. S’il faut ajouter à cela la baisse du pouvoir d’achat, les français sont de plus en plus sensibles aux propositions qui pourraient les soulager.
Ils publient donc sur les réseaux sociaux des annonces où ils proposent des cartes-cadeaux Total pour bénéficier de 200 litres en échange d’un prix symbolique, ainsi que de certaines coordonnées remplies via un formulaire qui inclut leurs données bancaires.
Ce qu’il faut savoir c’est que cette carte existe bel et bien, mais elle est réservée aux entreprises souhaitant offrir le plein essence à leurs collaborateurs et à leurs clients.
Naturellement, ces arnaqueurs utilisent des faux profils Facebook des personnes susceptibles de bénéficier de cette carte pour susciter une confiance chez leurs victimes.
Que faire face à cette arnaque ?
Malheureusement, lorsque les victimes partagent leurs informations bancaires, ces personnes malveillantes procèdent à un prélèvement de leur compte bancaire. Il s’agit d’un abonnement mensuel perçu par les arnaqueurs. À en croire 60 millions de consommateurs, l’abonnement mensuel s’élevait à 50 euros en octobre 2022.
La bonne nouvelle, c’est que les victimes peuvent prévenir rapidement la banque, une fois que l’arnaque a été démasquée, pour qu’elle interrompe tous les prélèvements mensuels. Ensuite, les victimes doivent déposer une plainte et présenter le maximum de preuves pouvant dévoiler l’identité de l’arnaqueur.
Arnaques bancaires : le chèque est l’outil préféré des escrocs
La grande majorité des arnaques aujourd’hui se font sur les chèques. Le taux de fraudes associées aux chèques est relativement haut, s’élevant à 0,073 %, comparé à celui de la carte bancaire (0,053 %) et du virement (0,001 %).
Bien que son utilisation se fasse de plus en plus rare, il demeure l’outil préféré des arnaqueurs en raison de sa vulnérabilité en termes de sécurité. Il convient de rappeler que nul besoin de mot de passe ni de système d’authentification en deux étapes pour un chèque. Ainsi, l’arnaqueur n’a qu’à imiter la signature du titulaire du chéquier pour dérober de l’argent de son compte.