Cependant, ce n’est pas du sucre blanc traditionnel dont il est question, mais plutôt d’un substitut économique insoupçonné, le « sirop de glucose-fructose« , révélé comme étant encore plus préjudiciable à notre santé. Le gastro-entérologue William Berrebi éclaire notre lanterne sur cette substance méconnue qui se dissimule derrière nos gourmandises préférées.
Le sucre low cost, un substitut économique insoupçonné
Lorsqu’on pense aux biscuits et barres chocolatées industrielles, l’idée générale est qu’ils renferment un excès de sucre blanc classique, issu des betteraves sucrières. Cependant, les révélations du gastro-entérologue William Berrebi nous amènent à découvrir que ce n’est pas le cas.
Il explique qu’il y a environ une décennie, les industriels ont élaboré un substitut plus économique appelé « sirop de glucose-fructose », fabriqué à partir de maïs. Cette substitution, motivée par des considérations financières, a donné naissance à un sucre low cost, encore plus problématique pour notre santé.
Le sirop de glucose-fructose représente un compromis économique pour les fabricants, mais il engendre des conséquences néfastes pour les consommateurs. Contrairement à la croyance populaire, ce substitut moins onéreux n’est pas sans coût pour notre bien-être. En effet, selon le gastro-entérologue, ce sirop, produit en masse à partir de maïs, représente une détérioration supplémentaire par rapport au sucre déjà peu recommandable utilisé précédemment.
Les méfaits du sirop de glucose-fructose sur le foie
L’ingestion de ce sirop de glucose-fructose n’est pas sans conséquences sur notre santé, alerte le gastro-entérologue. Il précise que ce sucre entraîne la maladie du foie gras, désormais appelée « mash » ou stéatose hépatite métabolique. En expliquant le processus, il souligne que le sirop de glucose-fructose, une fois consommé, se dirige directement vers le foie où il se transforme en graisse. Cette accumulation de graisse dans le foie est à l’origine de la maladie du foie gras, contribuant ainsi à l’essor de l’obésité et des maladies cardiovasculaires.
L’impact de ce sucre low cost va au-delà de la simple prise de poids. En effet, le gastro-entérologue souligne que l’ingestion de sirop de glucose-fructose explique en grande partie l’explosion de l’obésité et des maladies cardiovasculaires. Cette révélation met en lumière les liens entre la consommation de produits sucrés contenant ce substitut et la détérioration de la santé métabolique, mettant en garde contre les conséquences graves d’une alimentation riche en ce sucre low cost.
Présence étendue du sucre low cost dans notre alimentation quotidienne
Le sucre low cost n’est pas uniquement présent dans les biscuits et barres chocolatées industrielles, souligne le gastro-entérologue. Il se retrouve dans une variété étendue de produits alimentaires industriels tels que confiseries, boissons sucrées (sodas, jus de fruits, énergisantes, etc.), glaces, conserves, sauces (ketchup, moutarde, marinades), pain, yaourts, et bien d’autres. Sur les emballages, le sirop de glucose-fructose peut se cacher derrière des noms tels qu’isoglucose, sirop de maïs, isoglucosamine, ou simplement sirop de glucose-fructose.
Il est essentiel de prendre conscience de la présence généralisée de ce sucre low cost dans notre alimentation quotidienne. Les consommateurs doivent être attentifs aux étiquettes des produits et aux différents noms sous lesquels le sirop de glucose-fructose peut se dissimuler. Cette connaissance accrue permet aux individus de faire des choix éclairés pour leur santé, en évitant les produits riches en ce substitut économique problématique.