Le jeudi 30 novembre 2023 à 23 heures, les téléspectateurs de France 2 se sont branchés sur leur émission d’investigation préférée, Complément d’enquête. Cette fois-ci, le sujet brûlant à l’honneur est nul autre que Cyril Hanouna, l’animateur charismatique de « Touche pas à mon poste ».
Un portrait fouillé qui a déjà suscité l’engouement de plus de 3 millions de téléspectateurs lors d’une récente diffusion. Mais ce qui fait le plus couler d’encre, c’est l’accusation portée à l’encontre de Cyril Hanouna et la réaction surprenante de Jacques Cardoze envers le jeune rédacteur en chef de Complément d’enquête.
Le complément d’enquête sur Cyril Hanouna
Cyril Hanouna est devenu l’une des personnalités les plus influentes de la télévision en animant l’émission Touche pas à mon poste. Il y a quelques jours, le chroniqueur a révélé que France 2 préparait un numéro de Complément d’enquête à son sujet. Cependant, Cyril Hanouna n’a pas semblé réjoui par cette nouvelle.
Il a exprimé son mécontentement envers le traitement de certaines affaires par France Télévisions et a dénoncé la préparation de ce reportage. L’animateur de TPMP a même ironisé sur le coût potentiel du numéro : « C’est 20 000 l’image. Donc, s’ils veulent faire un Complément d’enquête à 500 000 euros, ils peuvent le faire ».
L’enquête a suscité des réactions diverses, et l’entourage de Cyril Hanouna a été interrogé par France 2. De plus, le chroniqueur Bernard Montiel a évoqué la possibilité que certaines personnes soient prêtes à parler en échange d’une compensation financière. Valérie Benaïm, quant à elle, a révélé avoir été questionnée sur ses relations avec des individus ayant eu des démêlés judiciaires. Même la coiffeuse de Cyril Hanouna a été sollicitée pour ce reportage.
Des coulisses surprenantes révélées : Tout est scénarisé !
Le complément d’enquête sur Cyril Hanouna a été diffusé sur France 2 le 30 novembre. Pour assurer la promotion de l’enquête, Tristan Waleckx, le rédacteur en chef de Complément d’enquête s’est rendu au Télématin et révèle que celui-ci promet des révélations explosives sur les coulisses de l’émission phare de Cyril Hanouna.
Le rédacteur en chef de Complément d’enquête affirme qu’un décalage flagrant existe entre ce qui se passe à l’antenne et en coulisses. Les paroles des chroniqueurs, en apparence libres, seraient en réalité scénarisées. Des SMS récupérés démontreraient que certains intervenants sont dirigés dans leurs prises de position, créant ainsi une atmosphère préparée et non spontanée. ‘Cyril veut que tu dises ça là-dessus…. » selon Tristan évoque sur les SMS.
Le débat sur la peine de mort, pris en exemple par Waleckx, révèle une facette surprenante des coulisses de l’émission. Alors que tous les chroniqueurs sont contre la peine de mort, l’animateur aurait exigé la présence d’au moins deux intervenants favorables à cette idée. Une mise en scène qui aurait laissé certains chroniqueurs dans le malaise, obligeant certains à soutenir des positions auxquelles ils sont fondamentalement opposés.
Réactions vives : Jacques Cardoze défend Complément d’enquête
Les déclarations de Tristan Waleckx ont déclenché une vive réaction de Jacques Cardoze, ancien présentateur de Complément d’enquête. Sur les réseaux sociaux, il a défendu l’émission et a démenti toute ingérence de la part de Cyril Hanouna. “Mon pauvre tristan waleckx ; C’est archi faux ! Et si tu fais ce genre de raccourci dans tous tes sujets, alors je plains tous ceux qui sont passés entre tes mains !
Cyril ne sait rien de ce que je vais dire. Depuis le 4 septembre je n’ai reçu aucune consigne. Comme toutes émissions de l’univers, il y a un conducteur envoyé en début d’après-midi aux chroniqueurs et évolutif jusqu’à l’émission. Tu sers quels intérêts ? Qui vous a demandé de faire ça ? Tu fais mal à Complément d’enquête !!” peut-on lire sur son post via son compte X.
Les internautes ont également réagi, soulignant la possible mise en scène des personnalités à des fins narratives. Certains remettent en question la motivation derrière le choix de ce sujet, mettant en avant la subjectivité du reportage. D’autres expriment leur mécontentement face à la prétendue manipulation des débats sur « Touche pas à mon poste ».
Dans tous les cas, ce Complément d’enquête constitue un portrait captivant qui fait déjà couler beaucoup d’encre et qui ne manquera pas de susciter des débats passionnés. Restez à l’écoute pour en savoir plus sur la suite de cette révélation !