L’hiver touche à sa fin, c’est le moment ou jamais d’aller profiter des stations de ski en France. Si vous êtes à la recherche d’une adresse, nous vous dévoilons la meilleure station de ski en France, selon un comparateur indépendant.
Les stations de ski, une spécialité française
La France compte 309 stations de ski disséminées dans 405 communes, avec le plus grand domaine skiable au monde. Difficile de ne pas être satisfait quand vous faites le choix d’un site ou d’un autre, car les offres sont multiples et adaptées à tout le monde. Parfois dans cette cascade de bonnes offres, on finit par se perdre et être embarrassé sur le choix qui convient. Il est donc question de prendre votre temps pour analyser chaque offre pour en dégager celle qui vous convient le mieux. Voici quelques critères qui pourront vous aider à y arriver.
Les 7 critères retenus pour classer les meilleures stations de ski
On s’est appuyé sur l’expérience du comparateur indépendant de stations, qui a retenu pour nous 7 critères pour déterminer avec précision les meilleures stations de ski en France :
- La qualité du domaine skiable (nombres et longueur des pistes, qualité des investissements réalisés) ;
- L’enneigement moyen (liée à l’altitude du domaine, à son ensoleillement et à la présence éventuelle de canons à neige)
- Le charme de la station ;
- Le rapport entre la taille du domaine skiable et le tarif du forfait de ski (voir notre article C’est dans ce grand domaine skiable que le kilomètre de piste coûte le moins cher)
- La capacité d’y pratiquer d’autres activités que le ski ;
- Le coût du séjour (matériel, hébergement, forfait) ;
- Les notes attribuées par les internautes à la station (sur TripAdvisor et Google).
L’Alpe d’Huez, meilleure station de ski française
Selon ces critères, il en ressort que l’Alpe d’Huez est le meilleur domaine skiable en France, ceci grâce à :
Un excellent enneigement et un domaine skiable de qualité
Avec une note de 8,81, l’Alpe d’Huez se classe naturellement en tête du classement des meilleurs skis de France. Son évaluation a été jugée parfaite, à partir de la qualité de son domaine skiable, des activités proposées et de son enneigement moyen (350 cm actuellement).
Un tarif élevé, mais de nombreux kilomètres de pistes disponibles
Le seul reproche qu’on pourrait faire à cette station, c’est son prix élevé. Une offre tarifaire qui n’obtient qu’une note de 6/10, ce qui le classe parmi les plus chers de l’Hexagone. Selon le moteur de recherche de locations de vacances, le prix d’une journée s’élève à 103 € en moyenne par personne, en tenant compte du coût de l’hébergement et du forfait. Par ailleurs, grâce à ses 250 km de pistes disponibles, en matière rapport taille/prix, c’est la 10ème station de France.
L’Alpe d’Huez, une station accessible en train
La particularité de la station d’Alpe d’Huez c’est qu’elle est également accessible en train depuis Paris. Une bonne nouvelle pour ceux qui évite les routes avec leurs embouteillages