Depuis 2020, la série quotidienne de TF1 « Ici Tout Commence » a pris ses quartiers. Dans ce spin-off du succès « Demain nous appartient, on navigue dans les couloirs prestigieux de l’Institut Auguste Armand, suivant les péripéties des étudiants et des enseignants. L’institut en question est une école de cuisine réputée qui se plante dans le Gard.
Salomé, la cheffe ambitieuse et passionnée
Aurélie Pons incarne Salomé qui se trouve être la nièce de la directrice adjointe de l’école, Claire Guinot (Catherine Marchal). Avec un don culinaire et une détermination hérités de sa tante, Salomé est aussi très proche de Maxime Delcourt (Clément Rémiens). Ce dernier est le fils des propriétaires du Double A, le resto chic associé à l’école.
Entre la perte de sa mère et les tracas dus à une cicatrice au visage, Salomé persiste et décroche le titre de Meilleure Élève de l’Année en 2022. Ce succès lui ouvre les portes d’un stage prestigieux à Monaco. De retour, elle reprend son rôle de cheffe, menant une brigade de première année. Sa relation passionnée, mais parfois tumultueuse, avec Gaëtan (Terence Telle), un ancien élève devenu garde du corps, pimente l’intrigue.
Selon Aurélie Pons, Salomé est un personnage en perpétuelle évolution, ambitieux et passionné par son métier. Pons confie, « Elle est généreuse, loyale, a un caractère fort, mais peut aussi être sensible et vulnérable, » s’identifiant au perfectionnisme et à l’ambition de Salomé.
Anaïs, l’élève rebelle et attachante
Julie Sassoust campe Anaïs, la fille de Vincent (Flavio Parenti) et Rose (Vanessa Demouy), propriétaires du bistrot Spoon. Élevée dans le monde de la restauration, Anaïs intègre l’institut par défi, voulant prouver quelque chose à son père. Rebelle, indépendante, connue pour son humour, Anaïs tisse des liens forts avec Salomé. Malgré des histoires d’amour à l’institut, elle n’a pas encore trouvé le grand amour.
Selon Julie Sassoust, Anaïs apporte fraîcheur et spontanéité à la série. « Elle est attachante, drôle, courageuse et déterminée, » explique Sassoust, appréciant le rôle qui lui permet d’explorer des aventures qu’elle n’aurait pas vécues dans la vie réelle.
Départs en 2024 : une réalité ou une fiction anticipée ?
Bien que les deux actrices expriment leur gratitude pour leur participation à « Ici tout commence, » elles aspirent à de nouveaux horizons au-delà de la série. Selon l’interview accordée à Télé-star, Aurélie Pons envisage de s’aventurer dans divers univers, dont le cinéma et le théâtre. Quant à Julie Sassoust, elle souhaite diversifier ses activités, voyager et apprendre de nouvelles langues et cultures.
Leurs projets pour 2024 sont encore en gestation, mais le timing et la manière de quitter la série demeurent flous. Elles espèrent un adieu digne de leurs personnages, assurant une conclusion à la hauteur de leur parcours.
Salomé et Anaïs s’envoleront-elles en 2024 ? Les actrices dissipent les rumeurs
À l’approche de 2024, les fans envisagent la fin de l’année scolaire à l’Institut Auguste Armand. Traditionnellement, c’est à ce moment que des personnages chéris du public tirent leur révérence pour laisser la place à du neuf, assurant ainsi la vitalité et la pertinence de la série.
Salomé et Anaïs, présentes depuis les débuts du spin-off, suscitent des questions sur un possible départ. Cependant, lors d’une entrevue avec Télé Star, les deux actrices laissent entendre que leurs personnages ont encore des chapitres à écrire à l’écran. En effet, Aurélie Pons assure que Salomé continuera d’évoluer, prenant plus de responsabilités.
Quant à Anaïs, bien que Julie Sassoust n’ait pas exploré les futurs scénarios avec les scénaristes, elle exprime sa confiance dans la créativité des récits qu’ils réservent à son personnage.
Malgré le changement habituel de cap des auteurs de la série, les téléspectateurs peuvent donc souffler. Salomé et Anaïs ne songent pas à boucler leurs valises de sitôt. Les actrices suggèrent que des intrigues captivantes suivront, écartant ainsi toute spéculation sur des départs imminents.