Après avoir réalisé des émissions sur Cyril Hanouna et Gérard Depardieu, le magazine d’investigation se tourne maintenant vers une autre figure publique. Plus de détails sur cette nouvelle sont disponibles dans notre publication.
Des records d’audience ont été atteints à la fin de l’année
Le 30 novembre, il a été révélé que Cyril Hanouna, l’animateur vedette de l’émission Touche Pas à Mon Poste (TPMP), ne respectait pas la confidentialité des sources. De plus, les policiers invités sur son plateau en mars n’étaient finalement pas membres de la BRAV-M. Il a également été révélé qu’il refusait de payer des charges sociales en n’employant pas son équipage de yacht sous un contrat français.
Le 7 décembre, Gérard Depardieu est passé à la barre. L’émission a diffusé des images effrayantes filmées en Corée du Nord par Yann Moix et a recueilli les témoignages de plusieurs femmes à propos de Gérard Depardieu. L’émission, qui montrait notamment la sexualisation d’une fillette de 10 ans par l’acteur, a provoqué un véritable séisme aux répercussions mondiales.
Ces deux émissions ont battu des records d’audience avec 3 millions de téléspectateurs pour l’émission sur Cyril Hanouna et 1,5 million pour celle sur Gérard Depardieu.
Le 2 janvier, l’équipe de Complément d’enquête, dirigée par Guillaume Couderc, s’est rendue au siège social où Marc-Olivier Fogiel et d’autres dirigeants de la chaîne, tels que Hervé Béroud et Arthur Dreyfuss, les ont accueillis. Depuis quelques semaines, BFMTV connaît un ralentissement historique et se retrouve pour la première fois à la deuxième place des chaînes d’information en France.
Les départs de Pascale de la Tour du Pin, Jean-Baptiste Boursier, Aurélie Casse et Bruce Toussaint ont affaibli la chaîne, qui devra désormais se passer de Laurent Ruquier. Ce dernier a décidé de se retirer après trois mois passés à attirer seulement 0,7% du public.
Un exposé saillant sur le groupe Altice
D’après nos confrères de MidiLibre, les journalistes de Complément d’enquête se penchent actuellement sur Marc-Olivier Fogiel, un ancien animateur bien connu (notamment de RTL) et actuel directeur de BFMTV.
L’enquête se concentrera sur les audiences de BFMTV ainsi que sur les revenus publicitaires de la chaîne. Marc-Olivier Fogiel a choisi de réduire ces derniers afin d’encourager les téléspectateurs à rester plus longtemps sur BFMTV, sans passer à CNEWS.
Depuis le début de 2024, le temps consacré à la publicité a été réduit de moitié, passant de 12 minutes à 6 minutes par heure, selon des documents exclusifs que nous avons obtenus.
Dans un courrier interne adressé à la régie publicitaire, Marc-Olivier Fogiel a exprimé sa volonté de sacrifier les revenus publicitaires pour stimuler l’audience de la chaîne et ainsi reprendre la première place. Privilégier l’image au détriment de l’argent ? Cette stratégie sera-t-elle appréciée par les actionnaires ? Et si oui, combien de temps cela durera ?
De plus, l’enquête révélera également le rapprochement qui s’est opéré ces dernières semaines entre Rodolphe Saadé, président de CMA CGM, Laurent Guimier, directeur général de la filiale CMA CGM Médias, et les actionnaires d’Altice, qui envisagent de se séparer de BFMTV, RMC Découverte et RMC Story.
Des négociations serrées, sur lesquelles Tristan Waleckx et son équipe enquêtent, seront au centre de ce nouveau Complément d’enquête, à découvrir avant la fin de la saison sur France 2.