En effet depuis quelques jours on note sur le site de Météo France une fluctuation météorologique qui a vu le mercure grimpé dans plusieurs régions. Cela a conduit à des températures inhabituellement élevées pour cette saison.
Des records de températures dans certaines régions de France
Dans les prochains jours, on s’attend à ce qu’un record de températures frappe plusieurs régions de France, avec une augmentation de près de 25 degrés. Cette haute de températures a subi une augmentation de 10 à 20 degrés en fonction de la ville. D’après les prévisions, on s’attend à ce que les températures soient à leur pic le mercredi 24 janvier 2024.
Ces pics de températures auront un impact principal sur l’intérieur de la terre. En effet, on parle de 25 °C à l’ombre et à près de 30 °C lorsque le soleil est à son zénith.
S’il faut faire une comparaison saisonnière à la même période de l’année, on note un niveau de températures vraiment élevées. Par exemple, le long de la Méditerranée, la température devrait atteindre environ 20 °C jusqu’au Var. Dans les Alpes-Maritimes, la température devrait se situer entre 15 °C et 20 °C.
Il convient de noter que, selon Météo France, ce niveau correspond au seuil considéré comme celui de la chaleur.
Quelles sont les régions concernées et quels sont les impacts ?
Les régions concernées par ce pic de température concernent une grande partie du Sud du pays plus précisément les régions méditerranéennes. C’est le cas dans les Alpes-Maritimes et le Var pour ne citer que ceux-ci. C’est également le cas pour les Pyrénées-Orientales qui connaissent une période de sécheresse historique.
Selon plusieurs analystes météorologiques : « Jamais depuis le début des mesures, les sols n’auront été aussi secs pour une fin-janvier dans les Pyrénées-Orientales. Ce constat concerne toute la Catalogne, côté français comme côté espagnol ». Hormis le Sud de France, le Nord lui aussi sera touché par ces fortes températures.
Pour le mercredi 24 janvier 2024, on s’attend à 12 degrés à Lille et à Cherbourg. C’est aussi le cas à Brest et Orléans avec 13 °C, 15 °C à Rennes et Nantes et 14 °C à Paris, Caen et Reims.
Dans certaines régions, cette sécheresse coïncide avec une très faible pluviométrie comme c’est le cas dans les Pyrénées-Orientales. C’est ainsi que l’on note des nappes phréatiques qui sont très basses. Cela a un impact sur les activités agricoles de la région et la consommation en eau.
Les hausses de températures sont aussi la cause de nombreuses fontes de neiges dans les régions comme les Pyrénées. En effet selon Météo France, le pic de Canigou qui est le plus haut sommet de la région n’a plus de manteau blanc, ce qui est un mauvais signe pour les réserves en d’eau. En effet, c’est grâce à cette fonte de neiges progressive que les cours d’eau de la région sont abreuvés.