Si les deux magasins sont très appréciés par les clients pour la qualité de leur produit, chacune dit proposer des prix imbattables. C’est pourquoi des experts ont décidé de mener des études pour essayer de les départager sur la question. Voici le vendeur le plus moins cher des deux !
Des publicités pour démontrer des prix imbattables
Les deux géants de distributions ne cessent de multiplier des publicités pour essayer de convaincre la clientèle. En effet, les deux entreprises partagent un message similaire en martelant être l’enseigne la moins onéreuse.
C’est depuis 2008 que E.Leclerc utilise cette formule dans sa communication. L’enseigne avait d’ailleurs proposé deux nouveautés au cours de cette année. Il s’agissait d’un comparateur de prix et une application mobile connue sous le nom de « Qui est le moins cher ? ».
Grâce à ces méthodes, la marque comptait prouver proposer des prix plus bas que ses différents concurrents et Lidl en particulier. C’est une communication parfaitement rodée qui est particulièrement portée par son patron qui n’est nul autre que Michel-Edouard Leclerc. Il faut d’ailleurs signaler que selon La Dépêche, c’est une technique qui a fortement contribué à la réussite de ce distributeur aujourd’hui.
Lidl ou E.Leclerc, qui est le moins cher ?
Pour trouver l’entreprise la moins onéreuse parmi les deux, il est important de s’attarder sur leurs chiffres d’affaires. Lidl qui est une enseigne allemande installée dans l’Hexagone stagne avec 8% de part de marché. Ce sont d’ailleurs des résultats qui ont poussé le leader du discount en France à frapper fort.
En septembre 2023, l’enseigne a mis sur place un comparatif qui lui a permis de prouver qu’elle est 2% moins chère que sa concurrente E.Leclerc. De son côté, E.Leclerc a également engagé une sérieuse bataille en comparant aussi ses prix. Selon ses résultats, l’entreprise serait 6% moins chère que Lidl.
De véritables disparités entre les deux entreprises
Certes, la communication des deux enseignes est parfaitement ficelée, mais certains éléments permettent de les distinguer. Là où Lidl propose des coûts identiques dans l’ensemble de ses magasins français, E.Leclerc affiche plutôt des disparités en fonction de la région.
Il faut rappeler que chaque hypermarché est libre et indépendant de ses tarifs. Par ailleurs, un autre cas à prendre en compte pour ce qui est des comparatifs opérés est le type de produit analysé.
A titre illustratif, E.Leclerc soutient que ses pétales de céréales Eco+ sont 75% moins chers que le paquet shoko Shells de Lidl. Cependant, faire une comparaison entre une enseigne de distributeur de meilleure qualité et une marque de premier prix n’assure pas l’équité.
Pour départager les enseignes de supermarché, le magazine Capital de M6 a mené une étude sur 16 articles identiques commercialisés dans les deux magasins et dans la même ville.
Le résultat était clair, car le discounter se trouvait à près de 4% moins cher que son concurrent français.
Ce sont des conclusions qui ont été confirmées par une autre étude menée par le magazine Complément d’enquête de France 2 en septembre 2023. L’enseigne allemande est donc la moins chère des deux.