Il est recommandé d’éviter les vernis à ongles composés d’ingrédients controversés. Voici le vernis à ongles de qualité supérieure le plus vendu en pharmacie.
Jusqu’à 10 substances nocives exclues chez les vernis « Free »
La bonne nouvelle pour les utilisatrices de vernis à ongle est que les formules dites « Free » sont de plus en plus présentes sur le marché. Si elles sont les plus recommandées, c’est parce qu’elles sont plus respectueuses pour l’homme et pour l’environnement. En effet, elles excluent près de 6 à 10 substances toxiques en faisant la part belle aux composants biosourcés.
En d’autres termes, les différents ingrédients sont directement tirés des ressources naturelles. Cependant, il faut signaler qu’il n’existe pas encore de vernis à ongles biologique à proprement parler.
Mais il est possible d’opter pour des formules « 10 Free » qui n’admettent pas l’utilisation des substances telles que le toluène, les phtalates, le benzène, le camphre synthétique, le formaldéhyde, le xylène, la colophane, le styrène et les benzophénones 1 et 2.
Vernis à ongles Nude de Même, n°1 des ventes en pharmacie
Le vernis à ongle Nude de la marque Même fait justement partie de la catégorie des 10 Free. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il apparaît comme le n° 1 des ventes en pharmacies dans toute la France.
En effet, un flacon est vendu toutes les 25 minutes dans tout l’étendue du territoire nationale. Les clients l’apprécient particulièrement pour sa nuance douce, son côté semi-opaque et son rosée délicat. C’est le produit adéquat pour les Soap nails et les clean girls nails qui comptent parmi les manucures à la mode en 2024.
Une formule notée « A » par l’UFC-Que Choisir
La formule de ce vernis à ongles de la marque Même est composée de 83,5 % d’ingrédients naturels. Elle est enrichie en silicium fortifiant et est prescrite pour les personnes ayant des ongles fragiles et abimées.
Ce qui est une bonne nouvelle pour les femmes qui veulent continuer à se prendre en charge malgré les effets secondaires liés aux traitements oncologiques.
Par ailleurs, il faut noter que le produit est exempt de tout solvant issu de la pétrochimie. Les solvants utilisés ici sont tous biosourcés. Ils sont tirés des produits tels que le blé, le manioc, le maîs et la pomme de terre. La douceur de ce vernis a poussé l’UFC-Que Choisir à évaluer sa formule à « A ». C’est également le cas de l’ensemble de ses ingrédients.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle même les femmes enceintes peuvent s’en servir sans aucune conséquence.
Lors du choix de votre vernis à ongles, il faut automatiquement éviter ceux composé de toluène et de formaldéhyde qui sont formellement interdits dans l’Union Européenne.
En effet, les ongles sont certes dures, mais imperméables. Ils peuvent donc laisser passer certaines substances nocives dans l’organisme. Sans oublier de mentionner que certaines composantes peuvent s’avérer irritantes pour le système respiratoire.