Le gouvernement français veut corriger ce problème en proposant l a dématérialisation de certains documents officiels. Il sera désormais possible d’avoir son permis de conduire et autre dans son téléphone à travers une application.
Les documents déjà dématérialisés en France
C’est depuis le 14 février dernier que cette loi a été généralisée dans toute la France. Désormais, il est possible de marcher avec un permis de conduire dématérialisé. En effet, ce document est bel et bien valide devant les forces de l’ordre. Elles sont dotées de Smartphones capables de scanner la puce NFC du mobile d’un citoyen afin d’authentifier son document.
La carte d’identité est la seconde pièce officielle déjà disponible dans le cadre de cette nouvelle loi. Pour ce faire, il faut passer l’application France Identité qui a la capacité de conserver un double numérique de votre CNI. Cependant, elle peut également être vérifié par le biais de la puce NFC de votre appareil mobile.
De plus, il y a la possibilité de valider son identité en ligne à travers FranceConnect. Avec cette carte dématérialisée, vous pouvez par exemple participer à un vote par procuration. C’est du moins ce que précise Gerard Darmanin qui est le ministre de l’Intérieur de la France.
La documentation en expérimentation
S’il est déjà possible d’utiliser certaines pièces officielles de manière dématérialisée, d’autres sont encore en expérimentation. Il s’agit premièrement de la carte vitale qui connaît encore un flou. En effet, son intégration dans l’application France Identité s’avère complexe. Cependant, plusieurs caisses d’assurances maladie sont en train de tester le nouveau système.
Ceci par le biais d’une application spécifique. Parmi les régions concernées par cette expérimentation, vous avez Alpes-Maritimes, Rhône, etc. Si cette phase d’essai est concluante, il sera possible de présenter la carte Vitale dématérialisée en pharmacie.
La documentation en projet
Plusieurs autres documents sont encore dans le cadre des projets. Il s’agit d’abord de la carte grise. En effet, tout comme le permis de conduire, le gouvernement veut proposer une version numérique de la carte grise. Cette dernière devra être disponible sur l’application France identité.
Par ailleurs, il faut signaler que les premières expérimentations sont annoncées pour la fin de l’année 2024. En cas de réussite, vous n’aurez plus toujours besoin du document physique chez le garagiste ou le carrosier.
Ensuite, il faudrait également s’attendre à une attestation d’assurance dématérialisée. Le gouvernement a d’ailleurs annoncé que la version papier ne sera plus valide à partir du 1er avril 2024. Il vous suffira tout simplement de télécharger l’application France Identité pour être à jour. Le gouvernement pensera aussi à d’autres documents avec le temps.
Il est important de rappeler que ce projet de dématérialisation des pièces officielles est très louable. En effet, il va alléger la tâche à plusieurs personnes, car elles n’auront plus besoin de marcher avec un portefeuille. Celui-ci peut parfois devenir très encombrant, sans oublier de mentionner les risques de pertes. C’est donc une nouvelle que les citoyens français vont accueillir avec joie.