Cependant, il s’est désormais fait une place parmi les essentiels vestimentaires du printemps. Toutefois, celui-ci semble s’être fait éclipsé par le bermuda qui est la nouvelle tendance de cette saison printanière.
La différence entre pantacourt, short et bermuda
Le pantacourt est sans aucun doute plus long que le bermuda. Il est aussi connu sous le nom de pantalon Capri ou de corsaire.
Par ailleurs, il est plus court qu’un jean, car il se distingue par sa longueur qui va du genou au mollet. En effet, c’est une coupe idéale qui aide à révéler partiellement les jambes afin de mieux transiter de l’hiver au printemps.
Pour ce qui est du short, il s’agit d’un bas de vêtement qui descend généralement jusqu’aux cuisses. Il existe une version plus courte connue sous le nom de shorty. Quant au bermuda, il se démarque par le fait qu’il s’allonge jusqu’aux genoux. Si beaucoup de personnes l’adorent aujourd’hui, plusieurs d’entre elles ne connaissent rien de son histoire.
L’origine du bermuda
L’armée britannique fut déployée dans les régions équatoriales au cours du 19ème siècle et plus précisément aux Bermudes. Il s’agit d’un archipel qui se trouve à 600 kilomètres des côtes nord-américaines. C’est donc cette dernière qui donne son nom au « bermuda » qui était le vêtement traditionnel de cette île.
Suite à la demande des soldats de la Royal Navy qui souffraient de chaleur, une exception a été faite. En effet, ils ont obtenu l’autorisation de raccourcir leurs pantalons jusqu’aux genoux.
La seule condition était de porter une veste, une cravate et des chaussettes hautes. Cette tendance a été rapidement adoptée par les aristocrates locaux ce cette époque.
Ce vêtement devient donc aussi populaire que même la police locale l’avait choisie comme uniforme. Cependant, il faut signaler qu’il a fallu assez de temps pour qu’il se détache de sa fonction sportive en Occident.
En effet, c’est à partir de 1960 que les Européens commencent à porter le bermuda de façon plus décontractée et hors du bureau.
Comment choisir son bermuda ce printemps-été 2024 ?
À ses débuts, ce vêtement utilitaire était uniquement destiné aux hommes. Ces derniers l’arboraient avec des chaussettes hautes. Cependant, il est très vite devenu l’apanage des femmes. Il était particulièrement très apprécié par Julia Roberts dans Pretty Woman. Ce fut également le cas de Kate Middleton, Meghan Markle et Lady Di. C’est ainsi que le bermuda s’est imposé comme une référence chic même pour les monarques.
Pour l’adopter en ce printemps-été tout en restant fidèle à votre style, il est recommandé de faire le bon choix. Les spécialistes de la mode conseillent de miser sur des modèles monochromes. De plus, se tourner vers des matières naturelles est une très bonne alternative.
Sans oublier de mentionner que le bermuda doit être léger, fluide et anti-transpirant. La meilleure combinaison est de le mettre avec une chemise ou un blazer oversized. Il est également possible de l’associer à un gilet d’homme en cuir ou en coton avec des chaussures « Kitten heels ».