Existant depuis quatre décennies, le téléphone portable a aujourd’hui une place indéniable dans le quotidien de l’Homme « moderne », étant à la fois un moyen de communication et un outil de travail. Il permet également de se divertir en accédant aux réseaux sociaux et autres émissions de télévision.
Il peut même se targuer d’être le compagnon inséparable de son utilisateur, et ce, jusqu’au bord du sommeil. En effet, bon nombre de personnes gardent leur précieux gadget près d’eux en dormant. Mais serait-ce sans inconvénient ?
Le téléphone portable : un appareil révolutionnaire
Commercialisé pour la première fois en 1983, après avoir vu le jour quelque dix années plus tôt, mais encore sous sa forme la moins ergonomique (lourd et encombrant), le téléphone portable n’en est pas moins indispensable qu’il ne l’est aujourd’hui.
À savoir qu’il a toujours été un outil de génie, permettant de transmettre des sons et de la voix à distance. Pour mieux comprendre son fonctionnement, il utilise les ondes hertziennes qui se déplacent à la vitesse de la lumière. Aussi, grâce au microphone placé dans le combiné téléphonique, l’onde sonore de la voix se transforme en impulsions électriques et l’opération inverse est opérée une fois que ces derniers arrivent dans l’écouteur du récepteur.
Ceci dit, l’appareil n’a eu de cesse de se perfectionner, à travers des centaines de modèles – d’abord avec des touches, diverses formes de clapet, des claviers coulissants, puis en devenant tactile. Actuellement, ses fonctionnalités ne se limitent plus aux appels et à l’envoi d’un SMS.
Il sert aussi à aider et distraire son utilisateur grâce à des jeux, des chansons, des vidéos, des prises de photos, des géolocalisations, l’accès aux réseaux sociaux, etc.
Source de maladies et autres maux ?
Pour en revenir aux ondes, plusieurs recherches scientifiques se porteraient sur les risques liés à leur surexposition. D’autant plus que les Smartphones se portent aujourd’hui jusqu’au lit, voire sont posés près de l’oreiller pour se servir de réveil. Aussi, sont attribués à leur utilisation « intensive : la migraine, la fatigue, la dépression, la perte d’attention ou de mémoire, mais surtout les tumeurs cérébrales.
De quoi se remettre en question sur l’utilisation de ce joujou pourtant attrayant, n’est-ce pas ? Mais si le sujet fait débat depuis plusieurs années, il convient de vous rassurer sur un point : plusieurs études, dont une plus récente réalisé au Royaume-Uni, ont démontré qu’il n’existe aucun lien entre son utilisation normale et la survenue de cancer du cerveau. Il faut dire que les ondes radio émises sont de faibles énergie, et encore, on parle ici d’un téléphone en pleine communication.
Quelques précautions sont de mise
À notre grand soulagement donc, dormir avec son smartphone n’endommagera pas nos neurones ! Ce qui n’empêche pas la prise de certaines mesures ne serait-ce que pour une simple question de bon sens.
« En tout, l’excès est un vice ». Cette citation n’est plus à prouver, car il va sans dire que de plus en plus de jeunes font face actuellement à une dépendance aux réseaux sociaux, à force d’être connectés sur leur téléphone portable toute la journée. Sans oublier les problèmes de vue, les troubles de sommeil et autres soucis médicaux qui apparaissent à cause de leur utilisation de plus en plus excessive.
Aussi, quelles attitudes devrons-nous donc prendre ? D’abord, ne pas être scotché à son écran toute la journée et tenir son téléphone hors de portée pour éviter par exemple d’être dérangé par les notifications.
Ensuite, ne pas passer des appels ni en prendre lors d’une conduite de voiture, pour la simple et bonne raison que la première pourrait causer des accidents. Et bien d’autres encore, sur lesquels nous reviendrons plus tard.