Cependant, plusieurs villes de France vont connaître un pic de chaleur ce week-end. Cette situation est due à la présence d’une masse d’air chaud qui remonte de l’Equateur. Découvrez les zones concernées.
La côte basque et Bordeaux
Une partie de la France va faire face à une chaleur anormale ce week-end. Selon les dernières prévisions de Météo-France, les températures vont grimper et dépasser les normales de saison. A partir de vendredi, le mercure va frôler les 30 degrés avoisinant une température de 20 degrés sur la côte basque et de 27 degrés à Bordeaux. Dès la journée de samedi, la chaleur va se généraliser et se concentrer dans plusieurs régions du pays.
En effet, il faut rappeler que plusieurs indices présageaient cette situation. Premièrement, une masse d’air exceptionnellement chaud a été observée au niveau des records pour début avril. Il était possible d’observer des températures entre 16 et 20°C à 850 hPa. Ce type de configuration en plein milieu de l’été en France pourrait donner des températures comprises entre 32 et 36 °C en journée. C’est du moins ce qu’annonce Météo-France ce 1er avril.
Les données de la chaîne Météo
Selon la chaîne Météo, le temps va s’améliorer presque partout en France, sauf en Bretagne à partir de jeudi. Pour ce qui est de la journée de vendredi, ce sera l’été dans le sud avec 25 à 30°C à côté des Pyrénées. Cette situation pourrait faire s’envoler les températures au sein des départements du sud-ouest. Entre jeudi et vendredi, la France va connaître une première nuit tropicale, surtout dans la région Biarritz.
Quant à la journée du samedi 6 avril, les températures vont considérablement frôler les 30 degrés dans le Centre Val-de-Loire. La chaîne annonce 29 degrés à Tarbes (Hautes-Pyrénées). Pour ce qui est de Bourges, la barre symbolique de 30 degrés peut être franchie avec un record de 31 degrés. Dans la ville de Paris, le mercure peut atteindre 28 degrés. Par ailleurs, d’autres villes pourraient être concernées par cette vague de chaleur. C’est par exemple le cas d’Auxerre qui risque d’avoir 27 degrés et 25 degrés pour Tours.
Une prédiction de l’effet de foehn
La structure en charge de la météo en France soutient également que la levée du vent du sud va accentuer la chaleur dans le sud-ouest jusqu’au Pyrénées. C’est d’ailleurs ce qui est connu sous le nom de l’effet de foehn. Par ailleurs, la barre des 30°C peut être frôlée sur le sud de l’Aquitaine. Ceci est dû à la température de la masse d’air présente entre vendredi et samedi et la présence du vent du sud.
Pour faire face à cette canicule, il est recommandé de penser à la crème solaire lorsque vous sortez. De plus, songez aux casquettes et aux parasols lorsque vous devez rester trop longtemps exposé au soleil. La bonne nouvelle c’est que l’arrivée de la pluie dimanche pourrait permettre de faire baisser les températures. Pour ce qui est de la semaine suivante, ces dernières resteront légèrement au-dessus des normales de saison.