Raison pour laquelle cette dernière a tendance à disparaître dans les commerces. En effet, ces derniers préfèrent désormais se tourner vers les gazéificateurs. 60 Millions de Consommateurs choisit de donner son avis à ce sujet.
La disparition de l’eau en bouteille sur le marché
Depuis un certain temps, force est de constater que l’eau en bouteille ne connaît plus un aussi grand succès. En effet, son impopularité est due à la présence de particules de plastique dans sa composition.
C’est du moins ce que révèle une étude publiée dans la revue scientifique Proceedings of National Academy of Sciences en janvier 2024. Cette dernière signale que chaque litre d’eau en bouteille présente en moyenne 240 000 particules de plastique.
Par ailleurs, il faut noter que cet désintérêt pour l’achat des bouteilles d’eau en supermarché a été accentué par le scandale des eaux Nestlé ayant été contaminées. Voilà pourquoi plusieurs personnes préfèrent désormais se tourner vers l’eau du robinet.
60 Millions de consommateurs teste les gazéificateur
Vu le problème rencontré plus haut, les amoureux de l’eau pétillante ont préféré opter pour des gazéificateurs. En effet, ceux-ci permettent de dissoudre le dioxyde de carbone alimentaire qui se trouve dans l’eau afin de créer des bulles. Plus la pression est émise, plus l’eau devient pétillante.
60 Millions de Consommateurs a décidé de tester sept machines afin de vérifier s’il s’agit d’une bonne alternative à l’eau en bouteille. Son rédacteur en chef Hervé Cabibbo interrogé par France Info assure que le résultat est « tout à fait satisfaisant en termes de goût ». Cependant, il pose la condition de disposer d’une eau de robinet de qualité.
De plus, il signale que cela dépend de chaque région et que les utilisateurs ont l’avantage de choisir le niveau de bulles en fonction de leur préférence. C’est donc une méthode qui s’avère plus pratique que le fait d’acheter des packs d’eau gazeuse.
D’un côté, ces machines sont écologiques selon SodaStream qui est le leader des gazéificateurs. Ce dernier affirme sur sa plateforme en ligne que ses produits aident à économiser « en un mois environ 28 bouteilles jetables ». L’enseigne ajoute que « d’ici 2025, SodaStream permettra d’éliminer 67 milliards de bouteilles plastiques à usage unique de notre planète ».
Les gazéificateurs, plus économiques selon 60 Millions de consommateurs
La plateforme qui protège les consommateurs assurent également que le système des gazéificateurs est plus économique, car cela revient à « 0,22 euro au mieux le litre d’eau gazeuse ». Ce qui est trois à quatre fois moins onéreux qu’en supermarché pour des enseignes comme Badoit ou Perrier. Cependant, il est très important de considérer aussi le coût de la machine, ainsi que le renouvellement des contenants.
Par ailleurs, il est recommandé de prendre certaines précautions lors de leur utilisation. En effet, les fabricants signalent parfois dans la notice que l’eau produite doit obligatoirement être consommée sous deux jours. D’un côté, il est aussi conseillé de changer les contenants selon les indications de chaque fournisseur.