Cependant, il vient d’être sanctionné par ses recruteurs, car ses différentes émissions connaissent une baisse considérable de l’audimat. Cet animateur pourra-t-il se relever de cette situation qui aura certainement des répercussions sur les autres programmes ?
La baisse d’audience pour Stéphane Plaza
La nouvelle saison de Recherche appartement ou maison a été lancée le 20 avril 2024. Cependant, les chiffres de l’audimat ne sont pas à la hauteur des attentes des patrons de M6. En effet, le programme enregistre seulement 866 000 téléspectateurs lors de la diffusion du premier épisode.
En d’autres termes, l’émission n’a capté que 4,7 % de parts de marché. Une situation qui ne s’est pas du tout améliorée pour la seconde partie avec seulement 847 000 personnes l’ayant suivi. Ce qui fait environ 5,6 % de l’audience.
Ces résultats de mauvaise qualité ont classé M6 en quatrième position. Tout ceci a provoqué une véritable inquiétude au sein de la chaîne. Elle n’a pas voulu attendre pour remédier à la situation. Pour ce faire, elle décide d’infliger une sanction au présentateur.
Les répercussions sur les autres programmes
Au lendemain du lancement de la nouvelle saison de Recherche appartement ou maison, un autre programme se trouve en chute libre.
Il s’agit de la rediffusion de Maison à vendre qui a aussi montré des signes de faiblesse. En effet, c’est une émission qui était très populaire avant, mais elle n’a pu rassembler que 651 000 téléspectateurs pour une part de marché de 6,8 %.
Un responsable de M6 dit à ce sujet : « Bien que cette audience ait permis à M6 de se classer deuxième pour la cible des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans, elle reste faible comparée aux succès précédents ».
Vu ces chiffres décevant, la chaîne de télévision est contrainte de revoir sa stratégie de programmation pour ce qui est des émissions de Stéphane Plaza. Ceci va peut-être aider à renverser la tendance négative actuelle.
Comment la chaîne M6 a-t-elle réagi face à cette crise ?
Pour répondre face à ces performances insuffisantes, M6 choisit de prendre des mesures drastiques. En effet, elle a décidé de retirer les programmes de cet animateur des créneaux assez concurrentiels du week-end.
Un responsable affirme : « Désormais, elles ne seront diffusées que le vendredi soir, à partir du 10 mai 2024, une période jugée potentiellement plus favorable ». Par ailleurs, la chaîne de télévision française décide d’organiser un grand remue-ménage interne afin de revitaliser ses programmes.
Avec cette décision, M6 montre son engagement à soutenir Stéphane Plaza en optant pour des stratégies qui peuvent mieux répondre aux attentes du public. Il faut donc passer par un changement de programmation et faire des efforts internes visant à améliorer les résultats.
En fait, la chaîne constate que les émissions de ce dernier ne captivent plus autant de personnes. Cependant, M6 n’a pas lâché Stéphane Plaza, car elle continue à croire en lui. Raison pour laquelle elle a ajusté les créneaux de diffusion.