Réserver une chambre dans un hôtel, profiter de l’espace salon, prendre son petit-déjeuner dans la chambre, avoir une belle vue…, qui n’aime pas ça ? Par contre, sait-on réellement ce qui est fait pour bénéficier de cette qualité de service ? Concrètement, quels sont les critères qui définissent un hôtel 3 étoiles ?
Les équipements
Pour qu’un établissement hôtelier bénéficie de cette distinction, certains critères sont déterminants. C’est le cas des équipements. En effet, pour être un hôtel 3 étoiles, chaque chambre doit être équipée : d’une lampe sur la table ou sur un bureau, d’un système d’éclairage proche du lit, un meuble porte-bagage, d’une télévision avec câble et d’un téléphone, des couvertures et oreillers supplémentaires, la possibilité de recevoir son petit-déjeuner dans la chambre. L’hôtel doit également fournir une connexion à un réseau internet, une disponibilité des journaux et grands magazines, un espace salon et un ascenseur pour des établissements disposant de plus de 2 étages. Par contre, la climatisation reste une option, libre à chaque hôtel de l’offrir ou pas.
Le paiement
Obtenir la 3ème étoile implique forcément certains engagements pour l’institution, toujours dans le but d’offrir le meilleur service possible aux clients. En effet, les hôtels 3 étoiles doivent disposer en leur sein un système de paiement par carte de crédit. Ceci pour faciliter les transactions des différents clients. L’accessibilité à ce paiement limite certains risques liés au transport et à la manipulation d’argent liquide, il permet également une traçabilité.
La superficie
L’hébergement est le principal service qu’offre un hôtel. En ce sens, la chambre est l’espace privilégié pour les nombreux clients qui y séjournent. Pour un hôtel 3 étoiles, celle-ci doit disposer au moins d’une superficie de 13,5 m², avec une obligation pour chacune d’avoir un espace pour les sanitaires.
Quels sont les critères d’attribution des étoiles à un hôtel ?
L’association européenne “Hotelstars Union” (chargée de définir les critères et de d’octroyer les étoiles à un hôtel) a procédé à certaines modifications en janvier 2017. De nouvelles normes ont dès lors été adoptées. Tout d’abord, elle a fixé la durée des étoiles dans une institution hôtelière à 5 ans, contrairement à ce qui se faisait avant où la durée était indéfinie. Instaurant ainsi un système de contrôle périodique prévu tous les 5 ans, obligeant ainsi les établissements à se mettre en permanence à niveau.
Dès lors, pour bénéficier d’une étoile, chaque hôtel est soumis à un ensemble de critères stricts et uniformisés, et la satisfaction à chacun de ces critères donne droit à un nombre de points prédéfini. C’est sur la base de ces points que l’hôtel peut obtenir son/ses étoiles (de 1 à 5) :
Ø La réception et les différents services ;
Ø La qualité de l’aménagement ;
Ø La gastronomie ;
Ø Les informations générales de l’hôtel ;
Ø Les équipements pour les différents événements ;
Ø Les loisirs ;
Ø La qualité et les activités en ligne.
Ces nouvelles normes garantissent une certaine fiabilité et une uniformisation qualitative des offres de services des établissements. À la fin, le but reste et demeure la satisfaction des clients. Les critères qui décident qu’un hôtel ait 3 étoiles sont assez clairs. Il ne tient qu’à l’établissement qui les sollicite de les respecter et de satisfaire scrupuleusement aux exigences.