De façon générale, un rappel massif consiste à retirer du marché des produits impropres à la consommation ou des produits tout simplement interdits. Ça vaut principalement pour les denrées alimentaires, soit pour une date de péremption dépassée ou pour une détection d’une bactérie. C’est ce qui arrive actuellement au supermarché Leclerc. En effet, l’enseigne vient de suspendre la distribution de certains produits destinés à la consommation. Une aubaine pour la concurrence ? Quels sont les produits concernés ? Et quelle est la raison principale de ce rappel massif ?
Rappel massif : Leclerc, le supermarché n°1 des Français !
La notoriété du supermarché Leclerc en France n’est plus à démontrer ! En effet, l’enseigne s’est faite une réputation sur l’accessibilité de ses produits, la diversité de ses offres et ses prix généralement bas. Il est donc considéré comme le principal distributeur des français ! De tous temps, les français ont développé une certaine relation de confiance avec la grande surface, chacun de ses magasins fait la part belle à la relation client. L’enseigne a toujours été épargnée par les rappels massifs dont ont souffert de nombreux supermarchés.
Leclerc réussit, grâce à la qualité et à la variété des denrées qu’il propose, à combler les besoins et les exigences de ses clients. Pour cette raison, il est la destination préférée des populations hexagonales pour leurs emplettes. Leclerc maintient une bonne réputation concernant la qualité de ses produits. Cependant, ce géant de la distribution a dernièrement connu une baisse de vente. Bien qu’il soit le supermarché numéro 1 en France, certains de ses articles ont fait l’objet d’un rappel massif. Bien entendu, tous les produits ne sont pas concernés, on n’enregistre que 5 produits impliqués dans ces rappels massifs.
Leclerc : 5 produits font l’objet d’un rappel conso !
Les consommateurs ont récemment été surpris par cette information : Leclerc retirait de la distribution 5 produits ou denrées alimentaires. En clair, les produits en question sont :
- Les pilons de poulet de la marque Côté Croc. La raison de ce retrait concerne principalement la date de péremption du 30 décembre 2022, largement dépassée. Si vous en avez acheté récemment, ne les consommez plus ! Ce produit à la saveur chorizo a été rappelé en raison de la présence de Listéria monocytogènes, une bactérie qui peut causer une forte fièvre et des vomissements.
- Les compotes de la marque Douceur du Verger : c’est l’un des produits alimentaires les plus appréciés par les consommateurs français, avec une date de péremption estimée au 05 juin 2024. Cependant, il contient des substances toxiques.
- Le saumon fumé de la marque Ronde. Comme les pilons de poulet de la marque Côté Croc, la date de péremption de ce produit est dépassée depuis le 23 janvier 2023.
- Les crevettes de la marque Pêche Océan : avec un poids estimé à 300 grammes, ces crevettes font également l’objet du rappel massif dans tous les supermarchés. Par ailleurs, elles seront périmées le 08 avril 2024. Pourquoi sont-elles incluses dans ce rappel massif ? Tout simplement à cause de leur contamination par des bactéries. Il est alors préférable de les échanger avec d’autres produits.
- Le saumon rouge de la marque Ronde des mers. Ce produit disponible chez Leclerc et dans d’autres distributeurs n’est plus bon à consommer. Sa date de péremption est dépassée. Depuis le 6 janvier 2023, cet article a été rayé de la liste des produits 100% hors de danger. De plus, ce saumon est contaminé par des micro-organismes.